Cette plante, d'un aspect assez élégant et au feuillage délicat, de 8 à 45 cm de hauteur, croît dans les endroits ombragés, les taillis et au bord des chemins, en Suisse et dans quelques localités de France. Ses fleurs purpurines se montrent depuis le mois de juillet jusqu'à la fin de septembre. La tige, à l'état frais, est renflée au-dessous des nœuds ; sur toute sa longueur, et particulièrement sur les renflements, elle est recouverte de poils appliqués entremêlés de poils un peu raides, ces derniers étant, le plus souvent, placés chacun sur une petite partie renflée.
Les feuilles ont un limbe d'une mince épaisseur, à contour ovale, aigu, arrondi ou un peu en cœur renversé à la base, régulièrement denté tout autour et à dents nombreuses, couvert sur la face supérieure de poils courts et de petites glandes brillantes, et, sur la face inférieure, de poils mous plus longs que les précédents. Le calice est couvert de poils mous, à nervures non saillantes, à tube d'environ 5 millimètres de longueur, à dents assez peu inégales, dressées-étalées, étroites, faiblement épineuses. La corolle, qui mesure environ de 15 à 20 millimètres, présente un tube jaunâtre dans sa partie supérieure et qui dépasse peu le calice. Les nectaires sont bien développés et le nectaire antérieur est un peu plus'développé que les trois autres groupés, avec le premier, autour de l'ovaire qu'ils entourent à sa base par un anneau continu.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.600 m sur les montagnes. France : signalé en quelques localités de la Savoie, du Dauphiné, du Centre et de l'Ouest. Suisse : Tessin, Grisons et çà et là (Vallée de Hasli, Bregenz, etc.).