Lamiaceae - - Galeopsis intermedia (Vill.)

Galéopsis intermédiaire

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Galeopsis ladanum L. subsp. ladanum

C'est une plante de 10 à 45 cm, qu'on trouve dans les champs sablonneux ou sur les terrains siliceux incultes, surtout dans les montagnes. Ses fleurs purpurines s'ouvrent depuis le mois de juillet jusqu'à la fin de septembre.
Les feuilles ont un limbe 2 à 3 fois plus long que large, et qui mesure, pour les feuilles moyennes, de 1 à 3 centimètres de largeur ; toutes les feuilles sont d'un vert pâle, à nervures peu saillantes et non déprimées sur la face inférieure, non velues-soyeuses, régulièrement dentées en scie sauf vers le bas de la feuille. Le calice est d'une teinte verdâtre, à nervures assez saillantes, couvert de poils glanduleux, à dents peu inégales, dressées, ayant à peu près la moitié de la longueur du reste du calice. La corolle, qui mesure de 12 à 20 millimètres de longueur, a son tube peu saillant en dehors du calice.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, non renflée sous les nœuds, à faux-verticilles ayant de nombreuses fleurs et écartés les uns des autres. La racine principale est développée.

Distribution. Préfère les terrains siliceux et molassiques ; peut s'élever jusqu'à 2.100 m d'altitude dans les Alpes. France : rare dans les Ardennes et en Lorraine (champs sur le Ballon de Soultz) ; assez rare en Auvergne et dans les Cévennes ; très rare dans le Tarn ; assez commun ou assez rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; rare dans les Basses-Alpes et les Alpes-Maritimes ; assez rare dans le Bassin sous-pyrénéen et dans les Pyrénées ; rare dans la Région méditerranéenne (manque dans le Var). Suisse : çà et là. Belgique : rare dans la Région de l'Ardenne ; très rare dans la Région houillère.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.

Retour Galeopsis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>