Cette espèce ne se trouve que dans les Pyrénées orientales et les Corbières où elle croît sur les graviers et les sables siliceux de la zone subalpine et de la zone alpine. C'est une plante de 8 à 50 cm, dont les fleurs purpurines se montrent depuis le mois de juillet jusqu'en septembre. La tige est poilue-glanduleuse et non renflée au-dessous des nœuds.
Les feuilles ont un pétiole assez court et leur limbe ovale, élargi, est obtus au sommet, arrondi ou comme coupé à sa base, parfois un peu en cœur renversé, à nervures très saillantes, déprimées sur la face inférieure, velu-soyeux sur les deux faces, finement crénelé sur les bords ; les feuilles ne dépassent pas, en général, 3 centimètres de longueur. Le calice, couvert de poils plus ou moins appliqués, est terminé par 5 dents peu inégales et ayant une forme en triangle, terminées par une petite épine, notablement plus courtes que le reste du calice. La corolle, qui mesure environ de 15 à 20 millimètres, a 3 à 4 fois la longueur du calice ; son tube est saillant.
C'est une plante annuelle parfois pouvant vivre plusieurs années, grâce à des bourgeons adventifs produits par les racines ; la racine principale est développée.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut se trouver jusqu'à 2.000 m d'altitude. France : commun ou assez commun dans les zones subalpine et alpine de la partie orientale des Pyrénées ; rare dans les Corbières vers 800 à 900 m d'altitude (environs de Bouisse et de Valmigère).
Europe : France, Espagne.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété nana Wilkomm et Costa (naine).
Feuilles ne dépassant pas ordinairement 2 cm de longueur, à limbe ovale, d'un vert-cendré ; calice dont le tube mesure environ 5 mm ; plante de 8 à 20 cm, grêle, à tige rougeâtre (Pyrénées orientales) .