Des mots grecs : (anti), à l'égal de ; (rin), museau ; la lèvre inférieure de la corolle présente un renflement saillant en forme de mufle. En allemand : Löwenmaul. En flamand : Leeuwenmuiltje. En anglais : Snapdragon. En italien : Antirrino.
Ce genre est surtout caractérisé par la forme de sa corolle irrégulière qui présente deux lèvres, la supérieure divisée en deux, enveloppant dans le bouton la lèvre inférieure, celle-ci à 3 lobes et portant une proéminence saillante barbue, à 2 lobes, qui ferme la gorge de la corolle ; en outre, le tube de la corolle est renflé en bosse, à sa base, du côté antérieur. Le calice est profondément séparé en 5 divisions un peu inégales. Il y a 4 étamines dont 2 plus longues, à anthères livrant passage au pollen par 2 fentes longitudinales. Le style est allongé, étroit, et se termine par un stigmate renflé, non divisé en 2 lobes. Le fruit mûr est à 2 loges renfermant chacune un grand nombre de graines rugueuses, et s'ouvre au sommet par 2 ou 3 traits à bords dentelés qui lui donnent l'aspect d'un minime crâne de singe.
Ce sont des plantes à feuilles simples, toutes opposées ou bien les inférieures opposées, les supérieures alternes, à fleurs rouges, jaunes, jaunâtres ou panachées, disposées en grappe terminale ou isolées à l'aisselle des feuilles.
Plusieurs espèces sont cultivées comme ornementales.
On a décrit 25 espèces de ce genre, qui croissent dans l'Hémisphère Nord de l'Ancien et du Nouveau Continent.
A. asarina (*) >>> A. ssp latifolium >>> A. majus >>> |
A. ssp molle >>> A. orontium (*) >>> A. sempervirens >>> |
A. ssp siculum >>> A. ssp tortuosum >>> |