C'est une plante à tiges de 25 cm, couchées ou retombantes, rameuses, qui décore les rochers dans les hautes vallées des Pyrénées. Ses fleurs blanchâtres ou d'un blanc tirant sur le rouge, à renflement de la gorge d'un jaune vif, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août et parfois même jusqu'au commencement de septembre.
Les feuilles sont persistantes, à limbe ovale ou arrondi, à pétiole égalant du cinquième au tiers de la longueur totale de la feuille ; ces feuilles, qui sont de consistance coriace, et qui ne dépassent pas 5 à 12 millimètres de longueur, sont couvertes sur leurs deux faces de petits poils feutrés. Les fleurs, isolées à l'aisselle des feuilles, sont placées sur des pédoncules plus longs que les calices, et forment par leur ensemble une grappe feuillée souvent très réduite et ne comprenant que quelques fleurs. Le calice, assez irrégulier, revêtu de petits poils, présente des divisions ovales, aiguës au sommet. La corolle, qui a environ de 3 à 4 fois la longueur du calice est un peu poilue et mesure de 18 à 22 millimètres de longueur. Le fruit mûr est ovoïde, garni de petits poils, et dépasse peu le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, à tige souterraine ligneuse, rameuse, et dont les ramifications multiplient la plante.
Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Les fleurs sont visitées par les abeilles, lorsque les corolles ont été percées par les Bourdons sauvages.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à plus de 2.000 m d'altitude ; descend parfois dans les vallées à d'assez basses altitudes. France : Pyrénées centrales.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.