Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Asarina procumbens Miller
C'est une plante de consistance délicate, dont les tiges sont couchées, rampantes, flexueuses, mesurant de 10 à 65 cm de longueur, qui croît sur les rochers ou dans les endroits pierreux des montagnes d'une grande partie du Midi de la France. Ses fleurs, d'un blanc-jaunâtre striées de rose ou de rougeâtre, se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont toutes opposées, toutes à long pétiole et à limbe en cœur renversé, bordé de larges crénelures, à peine plus long que large ou même plus large que long, présentant des nervures disposées en éventail, noircissant lorsqu'elles sont desséchées. Les fleurs sont isolées à l'aisselle des feuilles et placées sur des pédoncules qui ont à peu près la même longueur que le calice, au moment de la floraison. Le calice est couvert de poils glanduleux et ses divisions sont ovales-allongées, aiguës au sommet. La corolle mesure de 3 à 4 centimètres de longueur et a environ 3 à 5 fois la longueur du calice ; cette corolle est sans poils. Le fruit mûr est presque globuleux et plus court que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, à tige souterraine un peu ligneuse, et dont les tiges florifères et les feuilles sont toutes couvertes de poils visqueux. La plante se multiplie et se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine, et quelquefois aussi par des bourgeons adventifs produits par les racines.
Noms vulgaires. En français : Asarine. En anglais : Bastard-Asarum. En allemand : Unechte-Häselwurz.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles ensoleillées. Les fleurs, lorsque leur corolle a été percée par les Bourdons sauvages, sont visitées par les abeilles qui y récoltent un excellent nectar. La plante a été employée contre la jaunisse. Dangereux.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains siliceux ; peut se trouver jusqu'à 1.800 m d'altitude dans les Pyrénées. France : assez commun ou assez rare dans les Pyrénées centrales et orientales ; assez rare dans les montagnes circumpyrénéennes du Tarn, de l'Aveyron, etc. ; très rare dans le Cantal, rare dans la Haute-Loire, l'Ardèche, les Corbières ; rare ou très rare dans la zone montagneuse du Gard et de l'Hérault.
Europe : Espagne, France.
Remarque.
L'Antirrhinum molle L. (Muflier à feuilles molles) qui se distingue de l'espèce précédente par ses feuilles à court pétiole couvertes de poils blanchâtres à renflement saillant d'un jaune pâle au-dessus de la gorge de la corolle, a été trouvé rarement dans les Pyrénées, vers la limite de l'Andorre et de la Catalogne.