Solanaceae - - Lycium afrum (L.)

Lyciet d'Afrique

Cet arbrisseau, qui peut atteindre jusqu'à plus de 2 mètres de longueur, à rameaux inégaux et écartés les uns des autres, épineux ou très épineux, à épines assez longues, sert à former des haies, et se trouve parfois subspontané, dans les contrées peu élevées des Pyrénées-Orientales. Ses fleurs bleuâtres plus ou moins lilacées ou d'un pourpre livide s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'en juin.
Les feuilles sont épaisses, presque charnues, à une seule nervure bien visible, un peu repliées en gouttière sur leur face supérieure. Le calice est à 5 divisions courtes, triangulaires, presque égales entre elles. La corolle présente un tube en forme de long entonnoir, constituant une sorte de tronc de cône renversé qui mesure de 6 à 8 fois la longueur des 5 lobes arrondis, étalés ou dressés qui terminent la corolle à son sommet. Les étamines restent enfermées dans le tube de la corolle. Les fruits sont presque globuleux et prennent, lorsqu'ils sont mûrs, une teinte d'un pourpre noirâtre.
C'est un arbrisseau sans poils, à ramifications étalées, qui se perpétue et se multiplie soit par les divisions de sa tige souterraine, soit par des bourgeons adventifs qui naissent sur les racines. (On trouve quelquefois des exemplaires à rameaux fasciés, c'est-à-dire soudés en longueur).

Noms vulgaires. En français : Jasmin-d'Afrique. En anglais : Caffre-Thorn. En allemand : Kafferndorn. En italien : Spino-di-Palestina.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; employé pour faire des haies épineuses.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là subspontané dans les Pyrénées-Orientales.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie. Hors d'Europe : Palestine ; Nord de l'Afrique, Cap de Bonne-Espérance.

Retour Lycium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>