Solanaceae - - Lycium europaeum (L.)

Lyciet d'Europe

Cet arbrisseau, de 1 à 3 mètres, souvent touffu, à rameaux raides, non pendants, très épineux, à épines courtes, se rencontre dans les broussailles, au bord des chemins ou dans les haies de la Région méditerranéenne. Ses fleurs blanchâtres ou rosées à nervures en réseau, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont épaisses, un peu charnues, d'un vert grisâtre, à une seule nervure nettement visible, longuement atténuées à la base, mais sans pétiole net. Les pédoncules sont plus courts que les fleurs. Le calice, à dents presque égales entre elles, mesure environ le sixième ou le septième de la longueur totale de la corolle. Le tube de la corolle est étroit et présente environ deux fois la longueur de sa partie étalée, dont les lobes sont renversés à la fin de la floraison. Les étamines sont le plus souvent saillantes, parfois renfermées dans le tube de la corolle. Les fruits mûrs sont presque globuleux, rouges ou orangés.
C'est un arbrisseau sans poils ou recouvert de petits poils au sommet des rameaux, à ramifications cylindriques et non anguleuses dans leur longueur, qui se multiplie ou se perpétue par des divisions de sa tige souterraine ou par des bourgeons adventifs nés sur les racines. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : rameaux fasciés, c'est-à-dire soudés ensemble dans leur longueur ; calice transformé en un verticille de feuilles ordinaires ; fleurs à 4 sépales, 4 pétales, 4 étamines ; fleurs à plus de 5 sépales, plus de 5 pétales et plus de 5 étamines ; ovaire à plus de 2 loges ; étamines ou pistil prenant un accroissement anormal, etc.).

Noms vulgaires. En français : Olinet, Jasmin-bâtard, Couronne-du-Christ. En anglais : Bastard-Jasmine, European-Box-Thorn. En allemand : Boksdorn, Dorniger-Jasmin. En flamand : Boksdoorn, Bastaert-Jasmijn. En italien : Spino-di-Cristo, Spino-santo.

Usages et propriétés. En Provence, on consomme quelquefois les jeunes pousses en guise d'asperges et les feuilles comme salade. Les fleurs sont très visitées par les abeilles. Cultivé comme plante ornementale et utilisé pour faire des clôtures, des palissades. La plante renferme un alcaloïde toxique voisin de l'atropine, mais en trop petite quantité pour qu'elle soit vénéneuse.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : assez commun et plus souvent assez rare dans la Région méditerranéenne.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

Retour Lycium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>