Oleaceae - - Oléacées

Feuilles composées F ; fruit allongé E ; fleurs les unes staminées, les autres pistillées ou stamino-pistillées. Frêne (4 espèces)    >>>

Feuilles simples.    >>>

Du genre type Olea.
Cette famille est surtout caractérisée par ses fleurs régulières à deux étamines. Le calice est persistant, parfois avorté. La corolle est à pétales soudés entre eux et à 4 lobes, parfois avortée. Les anthères sont attachées par le dos aux filets des étamines. Le pistil, non adhérent au calice, présente un ovaire à deux loges et un style court. Le fruit est variable. La graine renferme une plantule entourée d'un albumen charnu ou corné.
Ce sont des arbres ou des arbrisseaux à feuilles opposées, sans stipules, à fleurs disposées en grappes composées, blanches, blanchâtres, lilas, rougeâtres ou brunâtres.
On a décrit environ 200 espèces de cette famille qui croissent dans les contrées chaudes et tempérées de l'Ancien et du Nouveau Continent.

Raccourcis vers les genres décrits :

Fraxinus    >>>
Jasminum    >>>
Ligustrum    >>>
Olea    >>>
Phillyrea    >>>
Syringa    >>>

LIAISONS ENTRE LES DIVERS GENRES D'OLÉINÉES.
Le genre Syringa se relie au genre Ligustrum par ses étamines qui ne dépassent pas le tube de la corolle ; il s'en sépare par son fruit coriace, s'ouvrant par deux valves, tandis que celui du Ligustrum est entièrement charnu et ne s'ouvre pas. Les genres Olea et Phillyrea qui, à l'encontre des deux genres précédents, ont des étamines faisant saillie en dehors du tube de la corolle, sont très voisins par la plupart de leurs caractères ; ils possèdent comme le Ligustrum un fruit charnu, mais ce fruit n'est charnu qu'extérieurement et renferme un noyau dans lequel se trouve la graine ; ils diffèrent par la taille et la forme des fruits qui sont petits et globuleux dans les Phillyrea. Enfin le genre Fraxinus dont les fruits sont membraneux et indéhiscents, et dont la plupart des espèces n'ont ni calice, ni corolle, ce qui le sépare des autres genres de la famille, se relie à ces derniers par le F. Ornus, qui montre comme eux des fleurs munies d'un calice et d'une corolle à quatre lobes.

AFFINITÉS DES OLÉINÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Oléinées sont étroitement liées à la famille suivante des Jasminées et constituent avec elle un groupe assez isolé parmi les Gamopétales à ovaire libre ; elles se rattachent toutefois, mais d'une manière assez lointaine, aux Apocynées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>