Oleaceae - - Fraxinus - - Frêne

Fleurs sans calice ni corolle ; étamines à filets peu ou pas développés.    >>>

Fleurs ayant une corolle blanche et un calice OR ; étamines à filets allongés ; feuilles ayant 7 à 9 folioles dentées plus pâles en dessous ; fleurs paraissant en même temps que les feuilles ; fruit échancré au sommet ; fleurs à corolle divisée en lobes allongés et étroits OR. Frêne Orne    >>>

Du mot grec (fraxis), haie ; cet arbre se rencontre souvent dans les haies. En allemand : Esche. En flamand : Esch. En anglais : Ash. En italien : Frassino.
Dans ce genre, il peut se trouver à la fois des fleurs stamino-pistillées, des fleurs seulement staminées, pistillées, soit sur des pieds différents, ou sur le même pied. Le calice est avorté ou, plus rarement, est développé et présente 4 divisions. La corolle est avortée ou, plus rarement, est développée et présente 4 lobes. L'ovaire à 2 loges se transforme en un fruit aplati, membraneux, ayant un peu l'apparence d'une feuille, contenant une seule graine et ne s'ouvrant pas.
Ce sont des arbres à feuilles profondément divisées en folioles placées à droite et à gauche avec une foliole terminale (rarement cette dernière foliole est seule développée). Les bourgeons qui se forment à l'extrémité de la tige ou des rameaux sont gros et courts, à 4 angles, enveloppés par 2 à 4 écailles. Les fleurs sont brunâtres, rougeâtres, rarement blanches.
Les espèces de ce genre sont utilisées surtout pour leur bois.
On a décrit environ 30 espèces de ce genre habitant les Régions tempérées et subtropicales de l'Hémispère Nord.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

F. angustifolia (*)    >>>
F. ssp biloba (*)    >>>
F. excelsior    >>>
F. ornus    >>>
F. ssp parvifolia (*)    >>>
F. oxyphylla (*)    >>>

Retour Oleaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>