Du mot grec (anagelein), rire aux éclats ; les Anciens attribuaient à la plante des propriétés hilarantes. En allemand : Gauchheil. En flamand : Basterdmuur. En anglais : Pimpernel. En italien : Terzanella.
Les plantes de ce genre présentent un calice à 5 divisions aiguës, séparées entre elles presque jusqu'à la base, et une corolle plus longue que le calice, dont les 5 pétales sont presque séparés, n'étant soudés entre eux que tout à fait à leur base et sans former de tube de la corolle à proprement parler. Il y a 5 étamines plus courtes que la corolle qui ont leur filet barbu. Le fruit mûr est globuleux et s'ouvre en travers par le détachement de la partie supérieure qui devient une sorte de couvercle.
Ce sont des plantes vivaces ou annuelles, à feuilles toutes opposées, rarement toutes alternes, simples et entières, ovales ou arrondies, à fleurs solitaires à l'aisselle des feuilles, rouges, bleues, blanches ou rosées.
On a décrit 18 espèces de ce genre, qui croissent dans les régions tempérées et subtropicales de presque toutes les contrées du globe.
A. arvensis >>> A. ssp caerulea (*) >>> A. crassifolia >>> A. foemina (*) >>> |
A. minima >>> A. parviflora (*) >>> A. ssp phoenica (*) >>> A. tenella >>> |