Primulaceae - - Anagallis tenella (L.)

Mouron délicat

Dans les prairies marécageuses ou au voisinage des sources, on trouve cette élégante petite plante de 5 à 12 cm, çà et là dans la plupart des contrées de notre Flore. Ses jolies fleurs d'un rose tendre, à veines d'un rose foncé, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont opposées, à pétiole court mais très net, non ponctuées, à limbe presque arrondi mais terminé par une toute petite pointe. Les fleurs sont isolées, sur des pédoncules qui ont 3 à 4 fois la longueur de la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent ; après la floraison, ces pédoncules deviennent peu à peu recourbés. Le calice est à divisions non membraneuses sur les bords. La corolle, un peu en forme de cloche ou d'entonnoir a 3 ou 4 fois la longueur du calice et présente 5 lobes ovales-allongés, obtus, sans cils glanduleux sur leur contour. Le fruit mûr est à peu près de la même longueur que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante à tiges grêles, présentant 4 angles dans leur longueur, elle est annuelle mais devient pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années) ou même vivace dans les altitudes élevées, notamment dans les Pyrénées. Lorsque la plante doit vivre plusieurs années ou indéfiniment, elle se perpétue ou se multiplie par la division de ses tiges munies de racines adventives.

Noms vulgaires. En anglais : Bog-Pimpernel. En allemand : Zartes-Gauchheil. En flamand : Tengere-Basterdmuur. En italien : Terzanella-color-di-Rosa.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante aromatique ; on croyait autrefois que cette plante guérissait de la rage et de la morsure des vipères.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux mais peut croître, plus rarement, sur les sols calcaires ; ne s'élève pas dans les zones subalpine et alpine des Alpes de Savoie et du Dauphiné, se trouve jusque dans la zone subalpine des Alpes maritimes, mais peut atteindre d'assez grandes altitudes dans les Pyrénées. France : presque dans toutes les contrées de la France, mais de distribution inégale ; par exemple : commun dans l'Ouest, le Cantal, le Limousin, le Tarn, l'Aveyron ; assez commun en Normandie, aux Environs de Paris, En Sologne ; çà et là dans la Beauce, le Perche et une partie du Centre de la France ; assez rare dans le Puy-de-Dôme, le Gard, la Provence, les Alpes-Maritimes et le Bassin du Rhône ; rare en Lorraine, dans l'Hérault, etc. Suisse : très rare ; Attaleus dans le canton de Fribourg et environs de Vevey dans le canton de Vaud. Belgique : rare dans la Région campinienne, très rare dans les Régions hesbayenne et littorale.
Europe : Europe occidentale depuis le Portugal jusqu'aux Iles Féroë, France, Suisse, une partie de l'Europe centrale, Nord de l'Italie, Tyrol, Sardaigne, Crête. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété Anfrayi Corbière (d'Anfray).
Lobes de la corolle plus ou moins profondément divisés en deux, irrégulièrement denticulés. (Très rare : Fermanville, dans la Manche).

Retour Anagallis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>