Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme Centunculus minimus L. dans le genre Anagallis comme ceci :
Anagallis minima (L.) E.H.L. Krause
Cette plante minuscule, dont la taille peut varier de 1 à 8 cm, croît souvent en abondance dans les endroits frais et ombragés, sur les sols inondés pendant l'hiver, sur les terrains sablonneux ou dans les bois humides. On trouve cette espèce dans presque toutes les contrées de notre Flore, mais elle est rare dans la Région méditerranéenne. Les minimes fleurs, à corolle blanche ou un peu rosée, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont presque sans pétiole, entières, ovales-aiguës, les 2 ou 3 paires inférieures opposées et les autres alternes, elles sont toutes sans poils. Les fleurs sont insérées isolément à l'aisselle des feuilles, sur des pédoncules extrêmement courts ; ces fleurs n'ont qu'un à deux millimètres de largeur, ne s'ouvrent qu'au milieu de la journée, lorsque l'air n'est ni trop froid, ni trop humide. Le calice est à divisions profondes, étroites et aiguës, ordinairement au nombre de 4. La corolle, en forme de grelot allongé, est plus courte que le calice et s'accroît après la floraison ; elle est divisée en lobes redressés, étroits et aigus, ordinairement au nombre de 4. Le fruit mûr est globuleux et plus court que le calice persistant qui l'entoure ; il s'ouvre en travers et sa partie supérieure se soulève comme un couvercle, laissant apparaître de nombreuses graines.
C'est une plante annuelle, à tige fine, parfois à rameaux étalés, sans poils, à racine principale allongée et grêle.
Noms vulgaires. En français : Centenille-bassette. En allemand : Kleinling, Klinker. En flamand : Dwergkruid. En anglais : Bastard-Pimpernel. En italien : Centonchio.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux, sablonneux ou argileux ; ne s'élève pas à de grandes altitudes sur les montagnes. France : en général assez commun, plus souvent assez rare ou rare, de distribution assez inégale ; par exemple : assez commun ou assez rare dans l'Ouest (commun dans la Sarthe) ; très rare en Normandie ; rare dans le Nord de la France ; rare dans les Ardennes schisteuses ; assez rare en Alsace et en Lorraine, dans le Perche, la Sologne ; assez commun dans la Bresse ; rare en Bourgogne ; çà et là sur une grande partie du Plateau-central (manque dans la partie basse de la Corrèze) ; assez rare ou rare dans les bassins du Tarn et de l'Aveyron (et principalement dans les régions montagneuses), etc. ; rare en général sur le littoral méditerranéen. Suisse : rare. Belgique : assez rare ou rare.
Europe : presque toute l'Europe sauf la zone arctique. Hors d'Europe : Sibérie ; Algérie, Tunisie ; Amérique du Nord et Amérique du Sud.