Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Anagallis arvensis L. subsp. parviflora (Hoffmanns. & Link) Arcangeli
Cette espèce est extrêmement rare dans notre Flore où elle n'est signalée que dans quelques localités du département du Var. C'est une petite plante de 5 à 15 cm dont les très petites fleurs bleues ou roses paraissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. La plante croît dans les prés humides et les sables littoraux de la Méditerranée.
Les feuilles sont opposées, ovales et presque arrondies surtout dans leur partie inférieure, sans poils, embrassant la tige par leur base ; les feuilles inférieures et moyennes sont dressées, les supérieures sont plus ou moins étalées et parfois même renversées. Les fleurs sont placées sur des pédoncules qui ont de 3 à 4 fois la longueur des feuilles. Le calice est à divisions très aiguës. La corolle ne mesure que 4 à 6 millimètres de largeur lorsqu'elle est étalée, et égale environ le calice ; elle est à 5 lobes ovales très finement crénelés. Le fruit mûr est un peu plus court que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tiges redressées ou presque dressées.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : extrêmement rare ; environs du Luc, dans le Var.
Europe : France (surtout En Corse), Iles Baléares, Sardaigne, Sicile.