Ambrosiaceae - - Xanthium - - Lampourde

Tige portant des épines à 3 branches dans le voisinage des feuilles S ; feuilles à 3 - 5 lobes, très blanches cotonneuses en dessous. Lampourde épineuse    >>>

Tige sans épines.    >>>

Du mot grec (xanthos), jaune ; teinture jaune extraite de la plante. En allemand : Spitzklette. En flamand : Stekelnoot. En italien : Xantio. En anglais : Burrweed.
Ce genre est caractérisé de la manière suivante. Les fleurs staminées ont un involucre à bractées libres entre elles et sont placées sur un réceptacle commun présentant, entre les fleurs, de petites bractées en forme de paillettes. L'involuere à bractées crochues disposées sur plusieurs rangs qui entoure deux fleurs pistillées est plus long que large. Le fruit, adhérent à cet involucre persistant qui constitue en apparence son enveloppe extérieure épineuse, renferme deux graines et est terminé au sommet comme par deux prolongements distincts, égaux ou inégaux, en forme de bec. Ce sont des plantes à feuilles dentées ou plus ou moins divisées, mais presque toujours non plusieurs fois divisées en lobes eux-mêmes segmentés, à capitules de fleurs staminées relativement peu nombreux, distincts les uns des autres et situés à la partie supérieure des tiges, à fleurs verdâtres.
On a décrit 19 espèces de ce genre, qui croissent dans les contrées chaudes et tempérées de l'Ancien et du Nouveau-Monde.
Plusieurs espèces de ce genre ont été utilisées autrefois comme plantes tinctoriales.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

X. macrocarpum (*)    >>>
X. orientale (*)    >>>
X. spinosum    >>>
X. strumarium    >>>

Retour Ambrosiaceae    >>>

Famille Asteraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>