C'est une plante de 30 à 65 cm qui est plus ou moins répandue dans les diverses contrées de notre Flore, parmi les décombres, dans les terrains vagues et sur les berges des cours d'eau où ses fleurs verdâtres se montrent depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, entières ou découpées en 3 à 5 lobes, sont longuement aiguës dans leur partie supérieure, vertes sur la face supérieure où les nervures sont marquées par un fin duvet blanc et cotonneux, blanchâtres à la face inférieure qui est toute recouverte de poils fins et appliqués. Presque toujours les feuilles portent à leur base une épine jaune profondément divisée en 3 branches (rarement 2 ou 4) ; le limbe des feuilles est longuement aigu à la base, du côté du pétiole. Les capitules de fleurs pistillées sont le plus souvent solitaires et placés à l'aisselle de la plupart des feuilles. Les fruits, de forme ellipsoïde allongée, sont revêtus de petits poils et munis d'épines jaunes, grêles, crochues à leur sommet ; chaque fruit est terminé par deux becs très inégaux et peu apparents.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, ordinairement ramifiée dès la base, à racine principale persistante.
Noms vulgaires. En français : Lampourde, Glouteron, Petite-Sardane. En allemand : Spitzklette, Dornige-Spitzklette, Cho-leradistel. En flamand : Gedoornde-Stekelnoot. En italien : Lappola. En anglais : Burrweed, Bathurst-burr, Canada-thistle.
Usages et propriétés. Les vaches et les chèvres consomment volontiers la plante entière, et surtout les fruits. Les Romains se servaient de cette plante pour teindre les cheveux en jaune-blond ; on l'a également utilisée comme plante tinctoriale industrielle pour la teinture jaune qu'elle fournit. La plante entière est résolutive, diurétique, antiscrofuleuse ; les feuilles, amères et astringentes, ont été employées contre les maladies de la peau et contre les fièvres intermittentes. La plante renferme des substances résineuses et une huile essentielle ; ses cendres contiennent, pour cent : 23,5 de potasse ; 23 de silice ; 19,9 de sesquioxyde de fer ; 16 de chaux ; 7,2 d'acide phospho-rique ; 5 de magnésie ; 3,4 de chlore, et 2 d'acide sulfurique.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; espèce originaire de l'Amérique du Sud. France : peut se trouver dans presque toutes les contrées de la France, mais plus abondant dans la partie méridionale ; en beaucoup de localités, au Nord de la Loire principalement, existe naturalisé et disparaît quelquefois des endroits où il était commun auparavant. De distribution très inégale ; par exemple : commun en Languedoc, mais rare ou assez rare en Provence ; commun ou assez commun dans l'Ouest ; assez commun dans le Tarn, mais rare dans l'Aveyron ; rare dans l'Eure, assez rare dans la Lozère, très rare dans la Haute-Loire ; çà et là en Alsace, dans l'Aude et dans le Bassin du Rhône ; très rare dans l'Allier et en Dordogne, etc. Suisse et Belgique : çà et là, introduit et fugace.
Europe : introduit ou complètement naturalisé. Hors d'Europe : Amérique du Sud ; introduit ou complètement naturalisé en beaucoup de contrées chaudes et tempérées : Nord de l'Afrique, Amérique du Nord, etc.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété inerme Bel (sans épines).
Plante sans épines. (Peu fréquent).