Remarque
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, classe les genres Ambrosia et Xanthium dans la famille Asteraceae.
Du genre type : Ambrosia
Les espèces de cette famille sont remarquables par leurs fleurs de deux sortes, se trouvant sur la même plante. Les fleurs staminées, placées au sommet des tiges, sont groupées en capitules globuleux qui se détachent après la floraison et qui sont entourés chacun d'un involucre composé de bractées disposées sur un seul rang ; chacune des fleurs staminées a le calice non développé, la corolle en tube et à cinq dents, et cinq étamines dont les filets sont soudés à la corolle par leur partie inférieure et dont les anthères sont libres entre elles. Les fleurs pistillées, situées au-dessous des fleurs staminées sur des rameaux latéraux, sont, au nombre de une ou deux, logées dans un involucre dont les bractées sont munies d'épines : ces fleurs ont un calice entièrement adhérent à l'ovaire et sans partie libre visible, sont dépourvues de corolle, et présentent un style se divisant en deux branches qui portent les papilles stigmatiques. Le fruit est sec, coriace, et contient une ou deux graines.
Ce sont des plantes plus ou moins couvertes de poils, dont les feuilles sont simples, pourvues de pétiole et sans stipules, à fleurs jaunâtres ou verdâtres.
On a décrit 48 espèces de cette famille, qui croissent dans les contrées chaudes et tempérées.
LIAISONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITES DES AMBROSIACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les deux genres de notre Flore (Ambrosia, Xanthium) se relient étroitement par leurs inflorescences en capitules et par leurs fleurs de deux sortes que l'on trouve séparément sur la même plante.
Les Ambrosiacées se rapprochent beaucoup des Composées auxquelles on les réunit parfois. Cependant, divers caratères, entre-autres celui des étamines non soudées entre elles par leurs anthères, ont conduit à les classer dans une famille distincte.