Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Xanthium orientale L.
Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont de 30 à 60 cm de hauteur et croissent dans les décombres ou les endroits sablonneux du Midi de la France, très rarement ailleurs. C'est une espèce originaire d'Amérique qui se trouve à l'état subspontané ou qui s'est naturalisée dans le Sud de l'Europe et en d'autres contrées. Ses fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, à long pétiole, ont un limbe dont le contour général est plus ou moins triangulaire et qui se prolonge ordinairement à la base en formant un angle très aigu vers le sommet du pétiole ; le limbe est souvent un peu en forme de cœur renversé dans sa partie inférieure. Les feuilles sont couvertes de poils rudes au toucher, verdâtres, d'un vert grisâtre ou jaunâtre, parfois plus grisâtres en dessous. Les fruits, de forme ellipsoïde et notablement plus longs que larges, mesurent de 20 à 25 millimètres de longueur et sont d'une teinte fauve à la maturité ; ces fruits sont très velus et portent sur toute leur surface de nombreuses épines crochues à leur sommet.
Ce sont des plantes annuelles, à tiges florifères rameuses, anguleuses dans leur longueur, pourvues de petits poils, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît aux fruits revêtus de poils glanduleux et couverts d'épines courbées en arc dès le milieu qui sont moins longues que la largeur du fruit.
Noms vulgaires. En français : Lampourde, Glouteron à gros fruits. Fausse-Bardane à gros fruits. En italien : Lappolone. En anglais : Cuckle-Burr, Sheepburr.
Usages et propriétés. Analogues à celles de l'espèce Xanthium strumarium.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : peu commun en général, mais de distribution très inégale ; par exemple : commun en beaucoup de localités du Languedoc, mais rare ou manquant en Provence (Aix, graviers de l'Arc dans son cours inférieur, environs d'Arles ; manque dans le Var) ; manque dans les Alpes-Maritimes ; commun dans le Puy-de-Dôme, mais manque dans le Cantal ; assez rare dans le Tarn, mais rare dans l'Aveyron ; rare dans le Bassin du Rhône et dans la Gironde ; assez rare dans la Drôme ; en plusieurs localités des bords de la Loire ; très rare dans la Sarthe et en Normandie ; extrêmement rare en Alsace où il est introduit et fugace, etc.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe ; Nord de l'Allemagne, Pologne. Hors d'Europe : Algérie ; Pérou, Mexique, Nord-Est de l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 sous-espèce, 1 variété de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété laciniatum Pouzzols (à feuilles laciniées).
Feuilles divisées en 3 lobes profonds qui sont eux-mêmes divisés en segments inégaux, très aigus. (Manduel, dans le Gard).
X. italicum Moretti (L. d'Italie)
Fruits velus, mais sans poils glanduleux, recouverts d'épines droites, assez grêles, crochues seulement à leur sommet, et dont la longueur est à peu près égale à la largeur du fruit. (Rare dans le Var et les Alpes-Maritimes, à Hyères dans les sables maritimes, sur les rives de l'Argens, aux environs de Roquebrune, de Menton, etc.).