C'est une plante de 30 à 80 cm qui croît dans les décombres, au bord des cours d'eau et des étangs, dans les endroits sablonneux, incultes et frais, dans la plupart des contrées de notre Flore, où ses fleurs verdâtres se montrent pendant le mois d'août et de septembre.
Les feuilles, qui ont un pétiole allongé, sont couvertes de petits poils rudes et sont grisâtres en dessous ; le limbe présente un contour général triangulaire et est très largement en coin à la base vers le haut du pétiole ou un peu en cœur renversé. Les fruits, de forme ovoïde et d'environ 12 à 15 millimètres de longueur sur 6 à 8 millimètres de largeur, sont revêtus de petits poils, munis (sauf vers le sommet) d'épines coniques, droites, crochues à leur extrémité, et sont terminés par deux becs égaux entre eux et aigus.
C'est une plante annuelle, à tige florifère robuste, anguleuse dans sa longueur, sans épines au voisinage des feuilles, à racine principale développée. (On a trouvé des exemplaires ayant des fleurs pistillées mêlées aux fleurs staminées).
Noms vulgaires. En français : Lampourde, Glouteron, Fausse-Bardane, Serbe-aux-écrouelles, Grosse-pagode, Grapelle. En allemand : Klette, Echte-Spitzklette, Klissen, Bettlerlaus, Bubenläuse, Cholerakret. En flamand : Kropvormende, Kleine-Clissen, Ongedoornde-Stekelnoot. En italien : Lappa minore. En anglais : Burrweed, Lesser-burdock, Cocklebur.
Usages et propriétés. La plante est volontiers consommée par les vaches et par les chèvres. On a utilisé cette espèce contre la scrofule, les catarrhes et la lèpre. La graine renferme un glucoside spécial, la xanthostrumarine et une autre substance particulière, la xanthostrumine. La plante contient, pour cent : 3,31 de saccharose ; 38,6 de substance grasse ; 36,7 de matières protéiques ; 5,44 d'eau ; un azotate ; la plante donne 5,18 de cendres.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, parfois abondant dans ses localités ; ne se rencontre qu'à l'état subspontané ou naturalisé au Nord de la Loire, des Environs de Paris et de la Lorraine. De distribution très inégale ; par exemple : commun dans une grande partie du Languedoc, mais assez commun, assez rare ou rare dans la Provence et les Alpes-Maritimes ; assez commun dans le Bassin du Rhône, dans la chaîne jurassique et en Lorraine, dans le Lot, la Loire, le Tarn, une partie des altitudes inférieures des Pyrénées, mais rare dans l'Aveyron et le Plateau-Central ; rare dans l'Eure ; çà et là en Alsace, etc. Suisse et Belgique : çà et là, introduit et fugace.
Europe : une grande partie de l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie, Ouest de l'Asie, Inde ; Nord de l'Afrique, Abyssinie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c 'est la suivante :
Variété Alberti Rouy (d'Albert).
Feuilles profondément divisées en lobes aigus ; grappes feuillées des fruits allongées ; fruits à becs se rapprochant l'un de l'autre. (Marais d'Hyères).