Des mots grecs : (hypo), pour ; (choiros) pourceau ; pâture des pourceaux. En allemand : Felkelkraut. En flamand : Biggekruid. En italien : Porcellina. En anglais : Hypocheris.
Les plantes de ce genre ont un involUcre à bractées très inégales, disposées sur plusieurs rangs et se recouvrant en partie les unes les autres. Les fruits sont surmontés d'une aigrette de poils plumeux accompagnés parfois de poils extérieurs qui sont seulement denticulés ; ces fruits (au moins ceux du centre) sont, sauf de rares exceptions, prolongés en un bec étroit et allongé qui supporte l'aigrette ; ils sont toujours plus longs que larges et portent des côtes longitudinales. Le réceptacle commun présente, entre les insertions des fleurs, des écailles lamelleuses, étroites, argentées, aiguës, et qui se détachent à la maturité.
Ce sont des plantes ayant des feuilles plus ou moins disposées en rosette à la base de la tige, à capitules de fleurs jaunes. Les deux cotylédons de la plantule ont un limbe ovale et à court pétiole.
On a décrit 45 espèces de ce genre qui croissent dans la Région méditerranéenne, l'Europe, le Nord de l'Asie, ou sont subspontanées dans beaucoup de contrées du globe.
H. achyrophorus (*) >>> H. glabra >>> |
H. maculata >>> H. ssp uniflora >>> |
H. radicata >>> H. ssp salina >>> |