Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hypochaeris achyrophorus L.
Cette plante, de 20 à 40 cm, se trouve dans les endroits arides, les champs et sur les coteaux de la partie orientale de la Région méditerranéenne. Ses capitules de fleurs jaunes se montrent depuis le mois de février jusqu'au mois de mai et parfois encore jusqu'en juin. C'est une plante à tige souvent rameuse dès la base, à rameaux presque sans poils ; les bractées de l'involucre sont garnies sur leur nervure médiane de poils raides et étalés.
Les feuilles, couvertes de poils, sont d'inégale grandeur ; les plus grandes forment une rosette à la base de la plante ; les autres, de plus en plus petites et peu nombreuses, sont surtout placées aux bifurcations de la tige ; toutes ces feuilles sont dentées ou, entières, celles de la base assez largement ovales et plus ou moins atténuées en pétiole intérieurement. Les fruits du pourtour, sans aigrette, ne sont pas amincis à leur sommet et deviennent chacun étroitement enveloppés par les bractées principales de l'involucre ; les autres fruits, dont la partie basilaire, en forme de fuseau, mesure environ 3 millimètres de longueur, sont surmontés d'un long bec étroit qui porte une aigrette ; celle-ci est composée de poils plumeux dont les ramifications (ou barbes des plumes) tombent facilement ; chacun de ces poils plumeux est nettement élargi à la base.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée et grêle.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun dans les Alpes-Maritimes et dans la partie orientale du Var ; assez rare dans le reste du Var et les Bouches-du-Rhône.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Ile de Rhodes ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.