Asteraceae - - Hypochaeris glabre (L.)

Porcelle glabre

Cette plante, de 10 à 40 cm, se rencontre sur les coteaux, dans les champs et les endroits sablonneux, sur les rochers ou parmi les bruyères dans la plupart des contrées de la France et de la Belgique (elle est très rare en Suisse). Ses capitules de fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles développées sont toutes à la base de la plante et disposées en rosette ; elles sont sans poils ou presque sans poils. L'involucre mesure, le plus souvent, moins d'un centimètre de largeur ; il a toutes ses bractées sans poils et les bractées intérieures sont à peu près de la même longueur que les fleurs.
C'est une plante annuelle à tiges florifères dressées ou redressées, simple ou rameuse, à racine principale allongée et grêle. (On a trouvé des exemplaires à fleurs verdies, avec sépales développés en petites lames vertes ; cette déformation est due à la présence d'acariens).

Noms vulgaires. En français : Porcelle, Herbe-à-l'épervier. En allemand : Glattes-Ferkelkraut, Gemeines -Ferkelkraut, Freudenkraut, Ferchleinkraut, Schweinscichorie. En flamand : Glad-Biggekruid, Porkelle, Varkenskruid. En italien : Porcellina-liscia. En anglais : Smooth-cat's-ear.

Usages et propriétés. Les feuilles et les fleurs ont été usitées contre les maladies de poitrine.

Distribution. Préfère souvent les terrains sablonneux, argileux ou schisteux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun en général, mais de distribution assez inégale : par exemple : çà et là dans le Jura et le Plateau central ; peu commun en Normandie ; assez rare dans le Bassin du Rhône ; peu commun en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; rare dans l'Hérault, très rare dans l'Aude, etc. Suisse : très rare (Tessin, signalé dans le canton de Bâle). Belgique : assez commun dans la Région campinienne ; assez rare dans la Région hesbayenne ; rare dans la Région houillère ; très rare dans les Régions littorale et de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie Mineure, Syrie, Ile de Chypre ; Nord de l'Afrique, Ile Madère ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 3 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété heterocarpa G. B. (à fruits de deux sortes)
Fruits du pourtour sans bec, comme coupés au sommet, ; les autres prolongés en un long bec qui supporte l'aigrette. (Commun).

Variété rostrata G. B.(à fruits tous avec bec)
Fruits tous prolongés en un long bec qui supporte l'aigrette. (Çà et là).

Variété erostris Coss et Germ. (à fruits sans bec)
Fruits tous sans bec, comme coupés au sommet. (Çà et là).

Retour Hypochaeris    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>