Du nom grec (Caucalis) qui désignait des Ombellifères analogues. En allemand : Haftdolde. En flamand : Doornzaad. En italien : Lappola. En anglais : Caucalis.
Les plantes de ce genre sont surtout caractérisées par le fait de présenter à la fois un involucre dont les bractées sont entières ou non développées et un fruit dont les côtes les plus développées sont munies d'aiguillons disposés sur une à trois rangées, mais en lignes régulières du haut en bas du fruit. Le calice est terminé par 5 dents ovales ou triangulaires, aiguës au sommet ; les pétales sont échancrés avec un petit lobe recourbé en dedans. Chaque moitié du fruit présente 9 côtes dont 4 sont souvent beaucoup plus développées et portent les grands aiguillons, les 5 autres étant bien moins saillantes et munies de très petits aiguillons ; parfois, il y a, sur chaque moitié du fruit, 7 côtes à peu près de même développement et avec grands aiguillons. Les ombelles n'ont que 2 à 5 rayons ; les bractées de l'involucra sont au nombre de 1 à 5 ou ne sont pas développées ; les involucelles ont toujours plusieurs bractées. (La germination se produit comme dans le genre Daucus).
Ce sont des plantes annuelles, à feuilles 1 à 3 fois complètement divisées en segments dentés, à fleurs blanches, roses, rosées ou rougeâtres.
On a décrit environ 10 espèces de ce genre, habitant l'Europe et l'Asie.
C. daucoides (*) >>> C. grandiflora (*) >>> |
C. latifolia (*) >>> C. ssp leptophylla (*) >>> |
C. maritima (*) >>> C. platycarpos >>> |