Apiaceae - - Caucalis latifolia (L.)

Caucalis à larges feuilles

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Turgenia latifolia(L.) Hoffm

Cette plante, d'environ 20 à 50 cm. de hauteur, est facile à reconnaître par ses feuilles qui ne sont qu'une fois complètement divisées et dont les segments se prolongent longuement à leur base sur le pétiole commun. On rencontre cette espèce dans la majeure partie de notre Flore où elle croît dans les champs et les terrains vagues. Les fleurs, rouges ou rosés, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants : Les ombelles ont 2 à 5 rayons inégaux, aussi épais et aussi robustes que le rameau qui les supporte. Les 2 à 5 bractées de l'involucre et les 2 à 5 bractées des involucelles sont membraneuses. Les feuilles ont leurs nervures parsemées de très petits aiguillons. Les dents du calice sont étroites et aiguës. Les fruits ont de 9 à 11 millimètres de longueur et se terminent en cône dans leur partie supérieure ; chaque moitié du fruit présente 7 côtes presque égales qui sont munies chacune de 2 à 3 rangées longitudinales d'aiguillons, tandis que sur les deux bords de la moitié du fruit les côtes n'ont qu'un seul rang d'aiguillons. Les deux graines, logées chacune dans chaque moitié du fruit, sont courbées en gouttière vers l'intérieur, de telle sorte, qu'en coupant le fruit en travers, on voit que la section des graines est en forme de fer-à-cheval.
C'est une plante annuelle, couverte de poils raides, à racine principale développée. (On a trouvé des exemplaires dont les ombelles produisent des ombellules surnuméraires).

Noms vulgaires. En français : Gratteau. En allemand : Betterläuse, Filzläuse. En flamand : Borstelscherm. En italien : Lappota-maggiore. En anglais : Great-bur-parsley.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là ; de distribution assez inégale : commun ou assez commun en Lorraine, dans l'Ouest (sauf au Sud de la Gironde où il est rare), dans une grande partie du Centre de la France ; très rare dans le Jura, assez rare ou rare dans le Limousin, la Sarthe ; très rare dans l'Eure, les Ardennes, etc. Suisse : canton du Valais et çà et là, accidentellement, ailleurs. Belgique : rare dans la Région houillère ; très rare dans la Région jurassique.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Sibérie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Caucalis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>