C'est une plante, d'environ 20 à 30 cm. de hauteur, que l'on trouve dans les champs du Midi de la France, où ses fleurs blanches ou rosées s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Cette espèce est caractérisée par ses ombelles à 2 ou 3 rayons peu inégaux et par les fleurs du pourtour qui ont leurs pétales extérieurs 3 à 4 fois plus longs que les pétales des fleurs centrales. Les dents du calice sont étroites et aiguës ; les styles sont beaucoup plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit présente des aiguillons disposés en 2 rangées sur ses cotes principales ; placées entre celles-ci, les côtes moins marquées ne sont pas velues et portent de petits aiguillons divergents ; ces fruits (abstraction faite des aiguillons) sont plus de 2 fois plus longs que larges, à contour oblong presque rectangulaire. Les aiguillons sont le plus souvent rougeâtres, très élargis du sommet à la base, à peu près aussi longs que la dimension transversale du fruit (sans les aiguillons) ; ils sont crochus à leur extrémité.
C'est une plante annuelle, à poils étalés, surtout vers le bas de la plante, à feuilles inférieures 2 à 3 fois complètement divisées en segments découpés eux-mêmes en lobes ovales-allongés ; la racine principale est développée.
Distribution. Préfère les terrains argileux et calcaires ; ne s'élève guère à plus de 800 m. sur les montagnes. France : Midi.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.