Apiaceae - - Caucalis grandiflora (L.)

Caucalis à grandes fleurs

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Orlaya grandiflora (L.) Hoffm.

Cette espèce, très remarquable par les grandes fleurs rayonnant sur le pourtour des ombelles, de 5 à 40 cm. de hauteur, se rencontre dans les champs de la plupart des contrées de notre Flore, où ses fleurs blanches se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Elle est caractérisée par les pétales extérieurs des fleurs du pourtour qui sont presque toujours environ 10 fois plus grands que les pétales des fleurs du centre ; chacun des grands pétales est profondément divisé en 2 lobes avec un tout petit lobe renversé, au milieu de l'échancçure. Les ombelles ont, en général, 5 à 8 rayons peu inégaux, au-dessus d'un involucre formé de 5 à 8 bractées. Les dents du calice sont étroites et aiguës ; les styles sont beaucoup plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est à contour ovoïde, à aiguillons blanchâtres ou d'un jaune clair, amincis dès leur base, crochus au sommet, plus courts que la dimension transversale du fruit, disposés sur deux rangées. Les côtes les moins saillantes ne sont pas velues et portent de très petits aiguillons divergents.
C'est une plante annuelle à feuilles inférieures 3 fois complètement divisées en segments assez allongés ; la racine principale est développée. (On trouve, rarement, des exemplaires dont les fleurs sont verdies).

Noms vulgaires. En français : Girouille, Hérissonée, Tribule-des-bois. En allemand : Ackerbreitsame, Breitsame, Breitling, Klemm. En flamand : Wilde-Peterselie. En italien : Zecca, Lappola.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ou argilo-calcaires ; ne s'élève pas, en général, à plus de 900 m. d'altitude sur les montagnes ; on l'a trouvée, très rarement, jusqu'à 1.500 m. d'altitude sur les versants ensoleillés et orientés vers le Sud. France : çà et là, souvent assez commun ; rare sur le Plateau central, très rare en Auvergne ; peu commun dans le Sud-Ouest ; très rare dans la Sarthe ; peu commun dans l'Eure ; rare en Provence, sauf aux environs d'Aix ; manque en Bretagne, ainsi que dans la Haute-Vienne, la Creuse, etc. Suisse : çà et là, peu commun. Belgique : assez commun dans la partie sud de la Région houillère ; assez rare dans la Région jurassique ; çà et là, accidentellement, ailleurs.
Europe : Europe centrale, occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Caucase ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété pusilla Coss. et Germ. (de petite taille).
Plante de 5 à 10 cm. : fleurs extérieures du pourtour des ombelles apétales à peine plus grands que les autres. (Rare ; çà et là).

Retour Caucalis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>