Apiaceae - - Caucalis daucoides (L.)

Caucalis faux-daucus

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Orlaya grandiflora

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes, de 10 à 40 cm., qui croissent dans les champs, les endroits arides et su bord des chemins. Le type principal est répandu dans presque toute l'étendue de notre Flore. Les fleurs, blanches ou rosées, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Ces plantes ont les caractères communs suivants : Les feuilles de la base sont 2 à 3 fois complètement divisées en lobes étroits et aigus. Les ombelles ont 2 à 4 rayons inégaux, assez robustes. Les bractées de l'involucre ne sont pas développées ou sont seulement au nombre de une ou deux ; les bractées des involucelles sont inégales. Les pétales extérieurs des fleurs du pourtour des ombelles sont plus grands que les autres. Les styles sont à peine visibles ou ont une longueur qui ne dépasse pas celle du disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit (abstraction faite des aiguillons) est bien plus long que large et son contour est un peu cylindrique ; ses aiguillons sont blanchâtres ou jaunâtres.
Ce sont des plantes annuelles, à rameaux assez écartés, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît à ses rameaux sans poils ou à poils peu nombreux, à ses ombelles qui ont le plus souvent 3 rayons, aux styles dont la longueur est égale environ à celle du disque saillant sur lequel ils sont insérés, au fruit qui mesure 8 à 10 millimètres de longueur et dont les côtes les plus développées portent des aiguillons disposés sur un seul rang, et crochus à leur sommet.

Noms vulgaires. En français : Fausse-carotte, Angreuse. En allemand: Möhren-Haftdolde, Strigelen, Bettelläuse. En flamand : Dolle-peen. En italien : Lappola-carota. En anglais : Bur-parsley, Bastard-parsley, Hen's-foot.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires et argilo-calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun en général ; assez rare en certaines contcées, surtout dans le Sud-Ouest et le Nord-Est, l'Eure, etc. Suisse : assez commun en général ; manque dans les cantons d'Appenzell, de Schwytz, d'Uri et d'Unterwald. Belgique : assez commun dans la partie Sud de la Région houillère ; rare dans la Région jurassique ; très rare dans la Région hesbayenne.
Europe: presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce ; la sous-espèce est la suivante :

C. leptophylla L. (C. à feuilles en lanières).
Rameaux couverts de poils appliqués ; ombelles ordinairement à 2 rayons inégaux, ce qui peut faire prendre les ombellules pour des ombelles simples à cause de l'absence des bractées de l'involucre ; styles non développés de telle sorte que les stigmates sont insérés presque directement sur le disque saillant qui surmonte l'ovaire ; fruit ne dépassant pas 7 mm. de longueur, à côtes les plus développées portant 2 à 3 rangs d'aiguillons étroits, grêles et non crochus. (Midi de la France ; s'étend jusqu'aux environs de Lyon et de Grenoble).

Retour Caucalis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>