Rosaceae - - Aria - - Alisier

Arbrisseau à fleurs roses et à pétales dressés CH ; pétales velus vers leur base ; feuilles comme en rosette autour des fleurs. (Parfois feuilles fortement velues-cotonneuses en dessous et d'un vert mat en dessus ; fleurs d'un blanc rosé : A. hostii Host.) ; feuilles peu ou pas dentées vers la base. Alisier petit-néflier    >>>

Arbre à fleurs blanches et à pétales plus ou moins étalés.    >>>

Remarque : Une classification plus moderne, range toutes les espèces du genre Aria, dans le genre Sorbus. C'est pourquoi nous ajoutons les liens depuis et vers la page du genre Sorbus.

Du nom grec (Aria), qui désignait l'Alisier. En allenand : Mehlbeerbaum. En flamand, en italien et en anglais : Aria.
Ce genre est surtout caractérisé par les styles qui sont au nombre de deux, correspondant à deux carpelles et en même temps par les feuilles qui ne sont jamais divisées en folioles distincts. Le calice est entièrement adhérent à l'ovaire dans sa partie inférieure et ses 5 dents persistent, s'accroissent et surmontent le fruit. Les fruits sont plus ou moins charnus et farineux, ovoïdes ou globuleux, rouges, bruns, ou d'un vert-jaunâtre.
Ce sont des arbres, des arbustes ou des arbrisseaux, à fleurs blanches, roses ou rougeâtres, disposées en corymbes composés.
On à décrit 8 espèces de ce genre, habitant les contrées tempérées de l'Hémisphère Nord.

Quelques photos de ce genre sous le nom Sorbus (aria)   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

A. chamaemespilus (*)   >>>
A. ssp hostii    >>>
A. latifolia (*)   >>>
A. nivea (*)   >>>
A. ssp scandica    >>>

A. ssp tomentosa    >>>
A. torminalis (*)   >>>

Genre Sorbus    >>>

Retour Rosaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>