Rosaceae - - Aria latifolia (Dcne.)

Alisier à larges feuilles

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Sorbus latifolia (Lam.) Pers.

Cet arbre, de 5 à 15 mètres, se rencontre dans les bois ou sur les rochers, soit çà et là dans l'Est de la France et en Suisse, soit dans une partie du Centre de la France et aux Environs de Paris. Ses fleurs blanches se montrent en mai ou juin ; ses fruits mûrissent en octobre.
On reconnaît cette espèce aux feuilles dont le limbe, largement ovale, est arrondi dans sa partie inférieure ou parfois comme coupé à la base ; quand les feuilles sont complètement développées elles sont luisantes et sans poils à la face supérieure, verdâtres et grises-cotonneuses à la face inférieure. Elles présentent 12 à 20 nervures secondaires, et leur pétiole a environ le quart de la longueur du limbe. Le bord de la feuille est doublement denté et divisé en petits lobes qui se confondent avec les dents vers le sommet ; les découpures qui séparent ces lobes ont leurs deux bords presque à angle droit. Les pétales sont étalés, velus-cotonneux à leur base. Les fruits ont 9 à 14 millimètres de longueur et sont ovoïdes, parfois globuleux ; ils sont farineux, fortement ponctués et munis de lenticelles verruqueuses et deviennent presque blets à la maturité complète ; leur couleur est d'un brun-rougeâtre, d'un brun-orangé, ou parfois rouge. L'écorce reste assez longtemps grise, puis devient brune ; elle exhale une odeur désagréable lorsqu'on la froisse.
L'arbre peut vivre très longtemps et son tronc acquiert parfois plus de 1 m. 50 de circonférence. C'est une espèce à formes variées dont certaines sont très probablement hybrides entre l'espèce Aria torminalis et l'espèce Aria nivea.

Noms vulgaires. En français : Alisier-de-Fontainebleau, Elorsier. En allemand : Mehlbeere.

Usages et propriétés. Fruits nommés « allouches», comestibles lorsqu'ils sont blets. Les fleurs produisent du nectar, et sont visitées par les abeilles. Les fruits renferment de l'acide citrique et de l'acide malique.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Forêts de Fontainebleau, de Sourdun, de Nemours, de Reims, Etréchy, bois de Chauffeurs dans l'Yonne, etc. ; Nord-Est de la France ; çà et là dans le Centre ; environs de Metz ; Alsace : Kastelwald, Barr, Andolsheim, etc. Suisse : canton de Schaffhouse, environs de Zurich, Jura, etc.
Europe : France, Suisse, Europe centrale.
On a décrit 3 variétés de cette espèce, qui sont souvent considérées comme hybrides.

Genre Aria    >>>

Genre Sorbus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>