Des mots grecs: (ornis), oiseau ; (pous), pied ; fruits disposés en pied d'oiseau. En allemand : Vogelfuss. En flamand : Vogelpootje. En italien : Uccellina. En anglais : Bird's-foot.
Ce genre se reconnaît aux fleurs dont la carène est arrondie au sommet et non en bec aigu, au calice dont les dents sont presque égales entre elles, et au fruit qui est divisé transversalement en articles successifs. 9 des étamines sont soudées entre elles par leurs filets qui sont alternativement élargis à leur sommet ; la dixième étamine est libre. Les fruits, ornés par un réseau de nervures, sont plus ou moins aplatis sur les côtés et terminés par une sorte de bec plus ou moins crochu. Ce sont des plantes généralement annuelles, plus ou moins grêles, à fleurs petites, ne dépassant pas 8 millimètres de longueur, roses ou jaunes, à feuilles présentant 7 à 31 folioles, avec une foliole terminale.
On a décrit 7 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, l'Ouest de l'Asie, le Nord de l'Afrique et l'Amérique du Sud.
O. compressus >>> O. ebracteatus (*) >>> |
O. perpusillus >>> O. pinnatus (*) >>> |
O. roseus (*) >>> O. sativus (*) >>> |