Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ornithopus pinnatus (Miller) Druce
Cette espèce, dont les tiges plus ou moins étalées ont de 8 à 50 cm. de longueur, se rencontre dans les champs, les endroits incultes, sableux ou herbeux, au bord des chemins ou sur les talus, dans le Midi, l'Ouest et une partie du Centre de la France. Ses fleurs jaunes se montrent d'avril en juillet.
On reconnaît cette plante au calice sans poils ou presque sans poils, à long tube, dont les sépales sont soudés entre eux environ jusqu'aux neuf dixièmes de leur longueur, et aux fruits qui sont très courbés en arc, décrivant souvent plus de la moitié d'une circonférence. Les feuilles présentent 7 à 13 folioles ovales-allongées et en coin à la base ; les stipules sont très petites, et celles des feuilles supérieures sont souvent avortées complètement. Les fleurs ne sont pas accompagnées d'une feuille constituant une bractée, placée immédiatement à la base du groupe de fleurs. Ces fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 5 en des sortes d'ombelles simples, et portées chacune sur un petit pédoncule extrêmement court ; ces groupes de fleurs terminent un rameau florifère qui est à peu près égal à la longueur de la feuille située au-dessous et qui devient plus long, lorsqu'il porte le fruit ou les fruits. Chaque fleur mesure de 6 à 8 millimètres de longueur. Les fruits sont très finement nerviés, insensiblement rétrécis à leurs deux extrémités, divisés en 5 à 10 articles transversaux.
C'est une plante annuelle, sans poils ou très peu poilue, d'aspect vert, à racine principale développée.
Usages et propriétés. Plante mellifère, assez souvent visitée par les abeilles qui y récoltent un excellent nectar.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi, Ouest (y compris la Bretagne) ; çà et là dans le Centre ; les Vergnes dans la Corrèze ; Le Dorât dans la Haute-Vienne ; très rare dans la Sarthe (Précigné, Cré, Pincé).
Europe : Europe occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.
On a décrit 1 variété de cette espèce.