Fabaceae - - Ornithopus perpusillus (L.)

Ornithope délicat

Cette mignonne et curieuse petite plante est assez répandue dans presque toute l'étendue de notre Flore, particulièrement dans les endroits sablonneux, où elle s'étale à la surface du sol et parfois dresse ses tiges dont la longueur est, en général, de 7 à 30 cm. Ses minimes fleurs, qui, de loin, semblent couleur de chair, sont d'un blanc parfois mêlé de jaune avec l'étendard strié de rouge, et se montrent d'avril en juillet.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs de 4 à 5 millimètres de longueur, aux dents du calice dont la longueur est le tiers ou le quart de celle du tube du calice, et à ses fruits un peu arqués. Ses feuilles présentent 11 à 25 folioles ovales ou ovales-allongées et généralement arrondies au sommet. Les fleurs sont groupées par 3 à 8 au sommet de rameaux florifères plus courts, aussi longs ou à peine plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Chaque groupe de fleurs est accompagné d'une bractée de forme analogue aux feuilles ordinaires et dépassant un peu les fleurs. Les fruits, qui deviennent noirâtres à la maturité complète, sont étalés ou étalés-dressés, ornés d'un réseau de nervures, poilus ou sans poils, ayant 4 à 7 articles transversaux, terminés par un bec presque droit qui est un peu plus court que le dernier article du fruit ; leur ensemble a l'aspect d'un pied d'oiseau.
La plante est annuelle, couverte de poils, grêle, à racine principale développée. C'est sur les racines de cette plante que A.-P. De Candolle avait remarqué pour la première fois les petits tubercules qui se produisent sur les racines des Papilionacées (tubercules que l'on sait aujourd'hui causés par la présence de Bactéries particulières). Comme ces tubercules sont développés sur certains exemplaires, De Candolle avait créé, pour désigner ces derniers, une variété « nodosus », qu'il n'y a pas lieu de distinguer.

Noms vulgaires. En français : Pied-d'Oiseau, Patte-d'Oiseau. En allemand : Kleiner-Vogelfuss, Krallenklee, Vogelkralle. En flamand : Vogelpootje. En italien : Uccellina-minuta. En anglais : Bird's-foot, Fowl-foot.

Usages et propriétés. Plante très mellifère, recherchée par les abeilles, qui y récoltent un nectar d'excellente qualité.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; peut s'élever assez haut sur les montagnes ; on le trouve, dans les Vosges, jusqu'à 1.000 m. d'altitude. France : assez commun dans presque toute la France sauf dans la Région méditerranéenne où il est rare et où il manque en plusieurs contrées ; distribution assez inégale : par exemple rare dans l'Eure, très commun dans le Limousin, etc. Suisse : rare ; signalé à Reiden dans le canton de Lucerne et à Zofmgen en Argovie. Belgique : assez commun.
Europe : Europe occidentale et une partie de l'Europe septentrionale. (Danemark, Sud de la Presqu'île Scandinave), Russie centrale. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.

Retour Ornithopus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>