C'est une plante de 20 à 50 cm., remarquable par la forme de ses fruits courbés surtout dans leur partie supérieure et se terminant par une sorte de bec en crochet. On la rencontre dans les endroits sableux, les prés secs, au bord des chemins et sur les coteaux, dans le Midi, l'Ouest et le Centre de la France. Ses petites fleurs jaunes se montrent depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs qui mesurent de 5 à 6 millimètres de longueur, à son calice dont les dents égalent environ le tiers du tube, et surtout à ses fruits qui sont très courbés et dont le bec en crochet est un peu plus long que le dernier article du fruit. Les feuilles présentent 13 à 31 folioles qui sont souvent un peu aiguës vers le sommet ; les stipules sont très petites, ovales-aiguës, et ne sont pas développées à la base des feuilles supérieures. Les fleurs sont groupées par 3 à 5 en des sortes d'ombelles simples, accompagnées d'une bractée, ayant 7 à 9 folioles et à peu près de la même forme que les feuilles ; cette bractée est plus longue que les fleurs. Les rameaux florifères sont à peu près de la même longueur que la feuille qui est au-dessous, mais deviennent plus longs lorsqu'ils portent les fruits. Ceux-ci, de couleur noirâtre à la maturité complète, sont fortement marqués à leur surface par un réseau de nervures saillantes ; ils sont divisés en 5 à 8 articles qui ne sont pas rétrécis vers leurs jonctions, mais se continuent d'un bout à l'autre du fruit à peu près sur la même largeur ; ces fruits sont nettement aplatis sur les côtés.
C'est une plante annuelle, couverte de poils mous, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi, Ouest jusqu'au Morbihan vers le Nord ; Centre ; rarement ailleurs. Sa distribution est très inégale ; par exemple : commun dans une grande partie de la Sologne, rare dans le Limousin, assez commun dans la partie méridionale de la Drôme et de l'Ardèche, en Provence et en Languedoc ; rare dans la Sarthe, très rare dans l'Eure, etc.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, lies Canaries et Madère.
On a décrit 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Ornithopus perpusillus.