Fabaceae - - Ornithopus roseus (L.)

Ornithope cultivé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ornithopus sativus Brot.

Cette plante, de 10 à 50cm., se trouve dans les endroits sablonneux, incultes, ou au bord des chemins dans le Midi et l'Ouest de la France. Ses fleurs d'un rose pâle avec l'étendard strié de violet s'épanouissent de mai à juillet.
On reconnaît cette espèce à son calice dont les dents sont presque aussi longues que le tube du calice, à ses fleurs qui mesurent de 6 à 7 millimètres de longueur, et surtout à ses fruits qui sont droits ou presque droits. Les feuilles présentent de 13 à 31 folioles ovales-allongées et ont toutes des stipules. Les fleurs sont groupées par 2 à 5, et forment des sortes d'ombelles portées sur les rameaux florifères qui dépassent longuement la feuille à l'aisselle de laquelle ils sont placés. La petite bractée qui accompagne un groupe de fleurs ne dépasse pas les calices de ces fleurs. Les fruits sont ornés de nervures disposées en réseau, divisés en 5 à 8 articles transversaux, terminés par une sorte de bec qui est à peine plus long que le dernier article du fruit.
C'est une plante annuelle, couverte de petits poils, à tiges dressées ou étalées, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Serradelle, Pied-d'Oiseau. En allemand, en italien et en anglais : Serradella.

Usages et propriétés. Assez rarement cultivé comme fourrage ; a donné de bons résultats dans les climats humides. Plante mellifère.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Midi (très rare en certaines contrées telles que le Tarn et l'Aveyron) Ouest jusqu'au Morbihan vers le Nord. Belgique : parfois cultivé et subspontané.
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Algérie, Maroc.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Ornithopus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>