Du nom grec (Phacos) qui désignait la Lentille, dont les graines ont une forme assez analogue à celles des Phaca.
Les espèces de ce genre se reconnaissent aux fleurs dont la carène obtuse n'a pas de pointe au sommet, et aux fruits qui sont plus ou moins épaissis du côté supérieur (c'est-à-dire du côté où se trouvait l'étendard) et souvent repliés en une cloison incomplète du côté inférieur, parfois sans aucune cloison. Les fruits sont non seulement renflés mais gonflés en une sorte de vessie membraneuse. Les 5 dents du calice sont plus courtes que le reste du calice, et presque égales entre elles. L'étendard est arrondi ou ovale dans sa partie supérieure, peu ou pas redressé sur les bords ; 9 étamines sont soudées en tube et la dixième est libre.
Ce sont des plantes vivaces dont les feuilles ont 9 à 31 folioles dont une foliole terminale, à stipules non soudées au pétiole, à fleurs bleuâtres, violacées, jaunes ou blanchâtres, non très serrées les unes contre les autres, et groupées en grappes ovales, ou presque globuleuses, rarement un peu allongées.
Ces plantes constituent un bon fourrage naturel dans les hautes montagnes. Elles ne sont pas, en général, visitées par les abeilles, mais les Bourdons sauvages des montagnes y récoltent du nectar.
On a décrit environ 250 espèces de ce genre, habitant surtout les hautes montagnes et la zone boréale de l'Ancien Continent.
P. alpina (*) >>> P. astragalina (*) >>> |
P. australis (*) >>> P. frigida (*) >>> |