Fabaceae - - Phaca australis (L.)

Phaca austral

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Astragalus australis (L.) Lam. subsp. australis

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom comprennent des plantes de 5 à 20 cm., à fleurs blanches ou d'un blanc-jaunâtre, à carène violette ou pourprée. On les trouve sur les rochers et dans les pâturages des hautes zones des montagnes, où elles fleurissent en juillet et août.
Ces plantes se reconnaissent aux caractères suivants. Les feuilles ont 9 à 17 folioles ; les stipules sont ovales, celles des feuilles supérieures plus aiguïs que les autres. Les fleurs sont groupées par 8 à 16 en grappes arrondies ou ovales. Le calice, couvert de poils noirs mêlés de poils roux, a le sommet du tube comme coupé très obliquement par rapport à l'axe du calice. L'étendard est plus long que les ailes qui dépassent un peu la carène. Les fruits sont enflés, membraneux, translucides, à nervures rameuses ; ils sont divisés en deux loges incomplètes par une demi-cloison formée d'un repli produit sur leur côté inférieur, et sont fortement épaissis vers le milieu de leur côté supérieur.
Ce sont des plantes vivaces, plus ou moins velues, mais toujours d'un aspect vert, à tige souterraine courte, ramifiée, produisant des bourgeons souterrains qui perpétuent la plante.
Le type principal se reconnaît à ses fleurs dont les ailes sont divisées en deux lobes à leur sommet, et aux fruits qui sont chacun portés, dans le calice, sur un pied ayant environ deux fois la longueur du tube du calice.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.900 m. et 2.500 m. d'altitude ; a été trouvé exceptionnellement jusqu'à 3.100 m. d'altitude dans les Alpes. France : Alpes de Savoie et du Dauphiné ; Pyrénées orientales et centrales, où il est rare. Suisse : Alpes.
Europe : Pyrénées, Alpes, Apennins, Carpathes.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

P. gerardi Vill. P. de Gérard.
Fleurs à ailes entières ; fruits portés chacun, dans le calice, sur un pied qui ne dépasse pas la longueur du tube du calice ; fleurs ordinairement à carène pourpre. (Mont Cenis ; Alpes du Dauphiné).

Retour Phaca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>