Fabaceae - - Phaca astragalina (DC.)

Phaca faux-astragale

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Astragalus alpinus L. subsp. alpinus

C'est une jolie petite plante, de 8 à 20 cm., dont les fleurs odorantes, panachées de blanc, de bleu et de violet, ornent en juillet et août les rochers et les pelouses des hautes zones des Alpes ou des Pyrénées. Les feuilles ont 15 à 25 folioles échancrées ou obtuses au sommet, couvertes de poils blancs appliqués et épars ; les stipules sont aiguës. Les fleurs sont groupées par 5 à 15 en grappes courtes, dressées, ensuite renversées. Le calice est couvert de petits poils noirs appliqués, et le tube du calice est comme coupé au sommet perpendiculairement à l'axe du calice. Les ailes sont entières et plus courtes que la carène qui égale environ l'étendard. Les fruits, couverts de petits poils noirs appliqués, ne sont pas très gonflés ; ils deviennent renversés ; ils sont portés, dans le calice, sur un pied plus long que le calice ; ces fruits mesurent de 12 à 14 millimètres de longueur sur environ 4 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace, dont la tige souterraine produit des tiges rampantes souvent étalées en cercle sur le sol, et donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux, granitiques ou schisteux ; ordinairement limité entre 1.900 m. et 2.600 m. d'altitude. France : assez rare dans les Alpes et les Pyrénées (rare dans les Hautes-Pyrénées), montagnes de l'Aude, dans la haute partie de la vallée de l'Aiguette. Suisse : Alpes.
Europe : Ecosse, Presqu'île Scandinave, Nord de la Russie, Pyrénées, Alpes, Carpathes. Hors d'Europe : Amérique du Nord.

Retour Phaca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>