Fabaceae - - Phaca frigida (L.)

Phaca des frimas

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Astragalus frigidus (L.) A. Gray subsp. frigidus

C'est une plante de 12 à 35 cm., qui croît dans les pâturages et les prairies des zones subalpine et alpine des Alpes de Suisse et de Savoie ; elle épanouit en juillet et août ses fleurs d'un jaune pâle ou d'un blanc jaunâtre. Les feuilles ont 1 à 11 folioles ovales, sans poils, sur la face supérieure, un peu glauques et à poils courts sur la face inférieure ; les folioles les plus grandes peuvent avoir plus de 3 centimètres de longueur sur plus d'un centimètre de largeur. Les stipules sont vertes, assez grandes, ovales, embrassant la tige par leur base. Les fleurs sont groupées par 5 à 20 en grappes ovales, peu serrées ; le rameau florifère est plus long que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve ou à peu près de la même longueur que cette feuille. Le calice est presque sans poils dans sa partie inférieure et avec quelques poils noirs vers le haut ; le tube du calice est à son sommet, comme coupé obliquement, par rapport à l'axe du calice. L'étendard ne dépasse guère les ailes et la carène ; les ailes sont entières au sommet. Les fruits ne sont pas très gonflés ; ils sont couverts de poils très courts et ne sont pas divisés intérieurement en deux loges incomplètes.
C'est une plante vivace, à tiges florifères dressées, anguleuses, sans poils ou presque sans poils, à tige souterraine rameuse, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.400 m. et 2.300 m. d'altitude, dans les Alpes. France : Alpes de Savoie, où il est rare : environs de Beaufort, Montagne de Hauteluce ; çà et là eh Haute-Savoie. Suisse : Alpes.
Europe : Presqu'île Scandinave, Russie boréale, Alpes et Europe centrale.

Retour Phaca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>