Du mot latin lupus, loup ; plante vorace, qui épuise le sol. En allemand : Lupine. En italien : Lupino. En anglais : Lupine.
Les plantes de ce genre ont des feuilles ayant cinq à onze folioles disposées en éventail, ce qui les distingue de toutes les autres Papilionacées de notre Flore. Le calice est profondément divisé en deux lèvres dont la supérieure est la plus courte ; l'étendard, plus ou moins strié, a les bords rejetés en dehors sur les côtés ; les étamines sont à anthères inégales, toutes soudées ensemble par leurs filets ; le stigmate, velu, est assez incliné sur le style. Le fruit est coriace à graines séparées tes unes des autres par de fausses cloisons.
Ce sont des plantes herbacées, annuelles, à stipules soudées avec la base du pétiole, à fleurs en épis ou en grappes, blanches, jaunes, bleues, bleuâtres, rosées ou panachées.
Plusieurs espèces sont cultivées comme fourrage ou comme plantes ornementales. Les graines de quelques espèces sont comestibles. Les fleurs ne contiennent pas de nectar, en général ; elles ne sont visitées par les abeilles que pour le pollen.
On a décrit environ 80 espèces de ce genre habitant l'Amérique pour la plupart ; quelques-unes croissent dans la Région méditerranéenne.
L. albus >>> L. angustifolius >>> L. ssp cryptanthus >>> |
L. gussoneanus (*) >>> L. hirsutus (*) >>> L. luteus >>> |
L. ssp micranthus >>> L. ssp reticulatus >>> L. ssp termis >>> |