Fabaceae - - Lupinus albus (L.)

Lupin blanc

C'est une plante de 20 à 70 cm. de hauteur, originaire d'Orient, qu'on cultive en grand, surtout dans le Midi de la France.
Ses fleurs blanches, souvent à carène teintée de bleu au sommet, qui s'épanouissent d'avril en juin, sont alternes et disposées en grappes terminales et droites. Le calice est velu et ne présente pas deux petites bractées étroites venant se placer entre ses deux lèvres. Les ailes sont presque aussi longues que l'étendard. Le fruit est épais, terminé par une pointe droite ; il renferme 2 à 6 graines blanchâtres. Les feuilles ont un pétiole relativement très long qui porte 5 ou 7 folioles sans poils en dessus, poilues-soyeuses en dessous.
C'est une plante annuelle, à tige rameuse, couverte de poils étoilés, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Lupin-blanc, Aoubin.

Usages et propriétés. Les graines servent à la nourriture des animaux et sont, en particulier, excellentes pour les bœufs ; les moutons sont avides des feuilles jeunes, tandis que les chevaux et les bœufs ne les mangent pas ; on cultive aussi la plante comme fourrage ou pour l'enfouissage en vert. Cultivé comme plante ornementale. La farine des graines est employée comme résolutive. Les graines renferment un alcaloïde, la lupanine, de l'acide citrique, des galactanes, de la lécithine, une huile grasse ainsi qu'une sorte de dextrine spéciale appelée lupéose. Les graines trempées dans de l'eau froide puis dans de l'eau salée, perdent leur amertume, et on peut les consommer alors à l'huile et au vinaigre avec un peu de sel.

Distribution. Originaire d'Orient ; n'est pas cultivé dans les montagnes. France : Cultivé, surtout dans le midi ; parfois subspontané. Suisse : quelquefois cultivé comme plante fourragère.
Europe : Europe orientale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Egypte.

Retour Lupinus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>