Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lupinus gussoneanus Agardh
Synonyme : Lupinus varius Salis.
Les plantes que l'on peut grouper sous ce nom général se trouvent dans les cultures et au bord des chemins dans le Midi de la France. Les fleurs bleues ou d'un blanc mêlé de bleu sont irrégulièrement verticillées ou par deux, parfois les inférieures alternes, l'ensemble formant une grappe. Elles s'épanouissent d'avril en juin. Le calice est velu, et présente à sa base deux petites bractées étroites qui viennent se placer entre les deux lèvres du calice. Les feuilles sont pétiolées, ayant cinq à sept folioles, velues sur les deux faces ; les folioles les plus larges ont plus de 4 millimètres de largeur. Le fruit, qui a environ 30 à 50 millimètres de longueur sur 10 à 15 de largeur, est couvert de poils ; son bord supérieur est ondulé. Ce sont des plantes annuelles, couvertes de poils étalés, à racine principale développée.
Le type principal se reconnaît au calice dont la lèvre supérieure est divisée en deux jusqu'à la base, à ce que la plante est toute recouverte de poils qui deviennent d'une couleur fauve, à ses fleurs qui sont d'un beau bleu azuré, et à ses graines mûres qui sont brunâtres, marbrées de fauve et striées de noir sur les bords.
Noms vulgaires. En français : Lupin-bleu, Lupin-grand-bleu. En italien : Lupino-azurrognolo, Lupino-peloso.
Usages et propriétés. Les graines, torréfiées, servent à faire une boisson analogue au café. Cultivé comme plante ornementale ; on en cultive deux variétés horticoles, l'une à fleurs bleues, l'autre à fleurs d'un rose pâle. La sous-espèce L. Termis est cultivée çà et là dans la Région méditerranéenne ; ses graines renferment un alcaloïde, la lupinotoxine.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, peu commun, dans la Région méditerranéenne.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 race de cette espèce ; ce sont les suivantes.
L. termis Forskh. (L. Termis).
Calice dont la lèvre supérieure n'est pas profondément divisée en deux ; plante dont les poils ne deviennent pas d'une couleur fauve prononcée ; fleurs blanches mêlées de bleu ; graines blanches. (Subspontané aux environs de Banyuls et de Toulon).
L. micranthus Guss. (L. à petites fleurs).
Grappes courtes ; corolle dépassant peu le calice ; fruit renfermant 1 à 3 graines. (Très rare ; environs de La Seyne, près Toulon).