Fabaceae - - Lupinus angustifolius (L.)

Lupin à feuilles étroites

Cette espèce, de 15 à 50 cm. de hauteur, à fleurs d'un bleu plus ou moins foncé, se trouve dans les champs sablonneux et au bord des chemins dans le Midi de la France, et est parfois cultivée ailleurs. Elle fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
On reconnaît surtout cette plante aux feuilles dont les folioles sont très étroites, les plus larges ne dépassant pas 7 millimètres de largeur. Le calice a la lèvre supérieure complètement divisée en deux parties, et porte à sa base deux petites bractées qui viennent se placer entre les deux lèvres du calice. Les fleurs sont alternes et sont groupées en grappes ; chaque fleur est sur un pédoncule très court. Les feuilles sont longuement pétiolées, et leur limbe est divisé en 5 à 9 folioles sans poils en dessus et poilues en dessous.
Ce sont des plantes annuelles, couvertes de poils appliqués, à racine principale développée.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme fourrage ou pour l'enfouissement en vert. Sa composition chimique est analogue à celle de l'espèce Lupinus albus.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Midi, Centre, Ouest ; parfois cultivé ailleurs. Suisse : quelquefois cultivé comme fourrage.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Ile Madère.

On a décrit 2 races de cette espèce ; ce sont les suivantes :

L. reticulatus Desv. (L. à graines réticulées).
Feuilles à folioles presque toutes pliées en gouttière ; graines d'un jaune-grisâtre ornées de taches et d'un réseau de couleur rousse foncée ou noirâtre. (Midi, Centre et Ouest de la France).

L. cryptanthus Schuttlew. (L. à fleurs cachées).
Feuilles dont la plupart des folioles sont plates, celles des feuilles supérieures seules étant pliées en gouttière ; fleurs presque entièrement cachées par les feuilles supérieures, au nombre de 4 à 8 par grappe ; la corolle tombe sans s'épanouir, par suite du développement précoce du jeune fruit ; graines d'un jaune grisâtre, tachées de roux foncé, et avec réseau plus ou moins marqué. (Rare ; çà et là dans la Région méditerranéenne).

Retour Lupinus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>