Fabaceae - - Lupinus luteus (L.)

Lupin jaune

C'est une plante de 20 à 50 cm., originaire de la Région méditerranéenne d'Europe, qu'on cultive çà et là, surtout dans le Midi de la France.
Ses fleurs jaunes sont verticillées, odorantes, et peuvent s'épanouir depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin. Le calice est velu-soyeux et présente à sa base deux petites bractées étroites qui viennent se placer entre les deux lèvres du calice. Le fruit est de couleur rousse, en bec au sommet, contenant 4 à 6 graines blanchâtres ou noires marbrées de blanc. Les feuilles, pétiolées, ont 7 à 11 folioles velues en dessus et en dessous. C'est une plante annuelle, couverte de poils appliqués, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Lupin-jaune, Fève-de-loup, Faux-café.

Usages et propriétés. Les graines sont alimentaires et consommées en certains pays ; on les grille pour fabriquer une sorte de café dit « café de lupin ». Cultivé comme fourrage et pour l'enfouissement en vert. Cultivé aussi comme plante ornementale ; il en existe deux variétés horticoles, l'une à fleurs blanches, l'autre à fleurs d'un jaune pâle. La plante contient deux alcaloïdes, la lupuline et la lupinotoxine ; les graines renferment de la lupinine et un autre alcaloïde, la lupinidine qui, d'après Willstätter et Marx, serait identique à la spartéine qu'on trouve dans les Sarothamnus ; les graines contiennent aussi une sorte de dextrine spéciale, la lupéose, de la lécithine et une huile grasse renfermant de l'acide palmitique et de l'acide oléique.

Distribution. Originaire de la Région méditerranéenne ; peut être cultivé sur les montagnes jusqu'à 1.550 m. d'altitude. France. Cultivé çà et là, surtout dans le Midi ; parfois subspontané. Belgique : cultivé comme plante fourragère.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe ; cultivé dans une assez grande partie de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Lupinus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>