Du mot grec (kitron), citron. En allemand : Citrone. En italien : Citrone. En anglais : Lemon.
Ce genre se reconnaît au calice ayant 3 à 5 sépales libres entre eux seulement au sommet, à la corolle composée de 5 à 8 pétales libres, aux étamines dont le nombre est de 20 à 40, à filets plus ou moins soudés entre eux par groupes, et qui sont réunis entre eux à la base en un tube plus ou moins long ; au-dessous de l'ovaire, se trouve un anneau nectarifère placé en dedans des étamines. Le fruit, relativement très gros par rapport à la fleur, est globuleux ou ovale et est divisé en 6 à 12 loges ayant le plus souvent 2 graines dans chaque loge.
Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles simples, ordinairement persistant pendant l'hiver, dont le pétiole est aplati et articulé avec le limbe, coriaces, sans poils. Les fleurs sont blanches ou d'un blanc rosé.
Les espèces de ce genre sont cultivées comme ornementales, ainsi que pour leurs fruits comestibles ou pour leurs fleurs odorantes. Les fleurs sont visitées par les abeilles.
On a décrit 6 espèces de premier ordre dans ce genre et environ 12 sous-espèces importantes, originaires de l'Asie orientale, de l'Inde et de l'Australie.
C. aurantium >>> C. ssp limetta >>> C. limonium >>> |
C. medica >>> C. vulgaris >>> |