Rutaceae - - Citrus limonium (Risso.)

Citronnier limonier

C'est un arbuste de 2 à 4 mètres de hauteur qu'on cultive surtout dans le Midi de la France, et qui peut croître en pleine terre dans les parties les plus chaudes de la Région méditerranéenne. Les fleurs blanches, teintées de rouge-rosé extérieurement, s'épanouissent pendant toute l'année.
On reconnaît cette espèce aux feuilles ovales, bordées de crénelures, à pétiole étroitement ou très étroitement aplati en ailes à droite et à gauche, aux fleurs plus ou moins odorantes et qui contiennent le plus souvent 35 étamines, au fruit mûr ovoïde (rarement globuleux), et qui porte de petites proéminences vers le sommet ; la couleur du fruit (citron) est d'un jaune clair ; la pulpe est d'un goût acide, mais agréable.
Les fruits mûrissent en toute saison, (On trouve parfois des feuilles en forme de cornet ; quelquefois, on voit 2 pistils dans une même fleur. Les graines peuvent être toutes avortées dans le fruit. En d'autres cas, les graines, bien conformées, germent dans le fruit même).

Noms vulgaires. En français : Citronnier, Limonier. En allemand : Lemonienbaum, Citronenbaum. En italien : Citrone. En anglais : Lemon.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme arbuste d'ornement. Le bois est utilisé comme pour l'espèce Citrus Aurantium. Usité comme condiment dans de nombreuses préparations culinaires (jus de citron, zeste de citron) et aussi pour faire de la « limonade », boisson rafraîchissante qui se prépare soit en exprimant directement le jus de citron dans de l'eau renfermant du sucre, soit en faisant infuser des tranches de citron dans de l'eau bouillante qu'on sucre ensuite (limonade cuite). L'« essence de citron » provenant de l'écorce des fruits entre dans la composition de 1' « eau de Cologne » et de l'« eau des Carmes». Le citron fait aussi partie de nombreuses préparations pharmaceutiques. On l'emploie directement en lotions ou en limonades surtout contre les maladies inflammatoires : en gargarismes contre les aphtes de la bouche et contre les maux de gorge, en lotions contre les affections dartreuses, en limonades contre les fièvres inflammatoires et bilieuses, le scorbut, etc. ; les racines ont été employées contre les fièvres intermittentes. On extrait de l'écorce 1' « essence de citron » et 1' « huile de citron ». La composition chimique de la plante est assez analogue à celle de l'espèce Citrus vulgaris, mais le fruit renferme 5 à 8 % d'acide citrique.

Distribution. Originaire de l'Inde. Les Arabes l'avaient naturalisé dans le Sud de l'Espagne. Les Croisés l'ayant trouvé en Palestine l'ont répandu dans toute l'Europe. Ne peut être cultivé en pleine terre, ni sur les montagnes, ni en dehors des parties chaudes de la Région méditerranéenne, car au-dessous de + 5°, l'arbuste souffre déjà. France : cultivé et planté en pleine terre dans les contrées les plus chaudes de la Région méditerranéenne ; parfois cultivé ailleurs, mais rentré en hiver dans les orangeries.
Europe : cultivé dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie méridionale et orientale ; cultivé en diverses contrées du globe, de climat chaud mais tempéré.
On a décrit diverses variétés de cette espèce.

Retour Citrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>