Rutaceae - - Citrus aurantium (Risso.)

Citronnier oranger

C'est un arbuste de 3 à 12 mètres de hauteur, qu'on cultive surtout dans le Midi de la France, et qui peut croître en pleine terre dans la partie orientale de la Région méditerranéenne. Ses fleurs blanches peuvent s'épanouir pendant la plus grande partie de l'année. On récolte les fruits d'octobre en avril.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles en pointe au sommet, faiblement dentées sur les bords, dont le pétiole aplati est peu dilaté à droite et à gauche, aux fleurs très odorantes, qui ont, en général, 20 étamines, au fruit mûr globuleux (orange) de couleur jaune ou plus souvent d'un jaune rougeâtre plus ou moins foncé, dont la pulpe et le suc sont sucrés (parfois aigrelets), à écorce peu ou pas amère.
Les fruits, cueillis souvent avant d'être mûrs, n'atteignent en général leur maturité complète qu'en février et mars. (On trouve quelquefois des feuilles à 2 ou 3 folioles, ou des feuilles réunies deux à deux par leur nervure médiane, quelquefois des feuilles réduites à une étroite lame. Dans la fleur, le nombre des étamines est parfois restreint ; assez souvent la fleur n'a que 5 étamines à anthères transformées en petits pétales ; on observe des intermédiaires entre les étamines et les carpelles. Le nombre des carpelles est parfois réduit à 4. 11 y a quelquefois un ovaire supplémentaire et l'on voit, dans le fruit une petite orange incluse vers le haut de l'orange principale ; plus rarement, on trouve 2 oranges incluses).

Noms vulgaires. En français : Oranger, Oranger-doux, Oranger-de-Portugal. En allemand : Susser-Orangenbaum, Susser-Pomeranzenbaum, Apfelsine. En italien: Arantio, Arangio, Arantio-di-Pisa, Arantio-di-Lisbona, Arantio-dolce, Pomo-di-Sina. En anglais : Sweet-Orange.

Usages et propriétés. Cultivé comme arbre d'ornement soit en pleine terre, soit en pots dans les contrées relativement froides, et alors rentré en hiver dans des orangeries. Fruits comestibles, consommés à l'état frais, en confitures, en compotes et sous diverses formes encore ; l'écorce du fruit est utilisée dans diverses préparations culinaires. Les fleurs sont cueillies comme ornementales, moins souvent toutefois que celles de l'espèce Citrus vulgaris. Le bois, d'un jaune pâle, dur, à grain fin, est estimé en ébénisterie, en marqueterie et pour fabriquer divers objets, entre autres des métiers articulés. Comme dans l'espèce Citrus vulgari, ces fleurs, distillées, servent à préparer 1' « eau de fleurs d'Oranger ». L' « essence de Portugal », usitée en parfumerie, s'obtient en frottant les oranges dans un récipient garni de pointes. L'infusion de feuilles est calmante et antispasmodique. La composition chimique de la plante est analogue à celle de l'espèce Citrus vulgaris ; il faut ajouter qu'on peut extraire des feuilles un éther de formule (C12 H20 O2) et de 1' « huile d'orange douce » ou « essence de neroli de Portugal ». Le jus des fruits renferme environ 30% de saccharose ; 2,4 de dextrose et 1,6 de lévulose. Les cendres contiennent beaucoup de chaux.

Distribution. Originaire d'Asie. Malgré la légende du « jardin des Hespérides » où l'on a cru que les pommes d'or représentaient des oranges, l'Oranger n'était pas connu des anciens et n'a été introduit en Europe qu'à l'époque des Croisades. En 1336, le dauphin Humbert en fit acheter 20 pieds à Nice pour les cultiver en Dauphiné et mit à l'abri ces Orangers pendant l'hiver ; d'où l'origine de la culture ornementale des Orangers. Ne peut être cultivé en pleine terre, ni sur les montagnes, ni en dehors des parties les plus chaudes de la Région méditerranéenne, car lorsque la température est inférieure à + 7°, l'arbuste souffre déjà. France : Cultivé, et planté en pleine terre dans la partie orientale du littoral méditerranéen ; cette région est quelquefois dénommée sous le nom de « Région de l'Oranger » ; cultive ailleurs, mais rentré en hiver dans les orangeries. Europe : cultivé dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie orientale et cultivé en diverses contrées de climat chaud mais tempéré.
Il existe un nombre considérable de races ou de variétés de cette espèce.

Retour Citrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>