Hesperideae - - Hespéridées

Remarque : dans une classification phylogénétique moderne, la famille Hesperideae n'existe pas et le genre Citrus fait partie des Rutaceae. Afin de conserver l'architecture des clés de détermination de Gaston Bonnier, nous maintenons une page Hesperideae, mais nous ajouterons un lien vers le genre Citrus dans la page Rutaceae.

Un seul genre décrit : Citrus    >>>

Les Hespéridées ont une fleur dont le calice présente 3 à 5 sépales soudés entre eux sur une assez grande longueur, les pétales libres entre eux au nombre de 4 à 8, des étamines nombreuses groupées en un nombre restreint de feuilles staminales, à filets aplatis.
Le fruit a une enveloppe demi-charnue portant des poils renflés et remplis de liquide ; ces poils naissent sur la partie interne de l'enveloppe du fruit et constituent une masse spongieuse remplissant l'intérieur des loges où les graines sont insérées du côté interne de chaque loge (orange, cédrat ou citron). L'enveloppe du fruit contient des poches à essence. Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles alternes. On a décrit 76 espèces de cette famille, habitant les contrées chaudes du globe.

Affinités des Hespéridées avec les autres familles.
Les Hespéridées sont réunies aux Rutacées par beaucoup d'auteurs ; elles en diffèrent surtout par leur fruit.
Elles ont aussi des rapports avec les Myrtacées, et avec plusieurs familles exotiques, telles que les Diosmées ou les Zanthoxylées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>