Du mot (Drabè), (nom grec de ces plantes). En allemand: Hungerblümchen. En flamand: Vroegeling. En italien et en anglais : Draba.
Les espèces de ce genre ont des fruits courts qui n'ont ni bordure, ni aile et qui s'ouvrent par deux valves ayant chacune une nervure principale plus ou moins saillante ; ces fruits ne sont pas plus larges que la largeur de la cloison. Les filets des étamines n'ont ni dents, ni appendices, ni ailes ; il y a 4 nectaires situés entre les 2 étamines courtes et les 2 paires d'étamines longues. Les graines sont disposées sur deux rangs dans chaque valve. La graine renferme une plantule, à 2 cotylédons ovales, qui est repliée de telle façon que l'axe de la plantule se trouve placé, d'un côté, le long des bords des cotylédons ou un peu obliquement.
Ce sont des plantes à tiges aériennes herbacées, à feuilles entières ou dentées, celles de la base disposées en rosette, à fleurs ordinairement blanches ou jaunes.
On a décrit environ 150 espèces de ce genre qui habitent dans les diverses contrées du globe, plus particulièrement sur les montagnes et dans la Région arctique.