Brassicaceae - - Draba aizoides (L.)

Drave faux-aizoon

Les plantes qu'on peut réunir sous ce nom sont des plus caractéristiques parmi les plantes de la région alpine d'où elles descendent quelquefois à des altitudes un peu plus basses. Ce sont de toutes petites plantes, de 2 à 15 cm., dont les fleurs jaunes s'épanouissent d'avril à juin parfois même jusqu'en juillet aux hautes altitudes. On les reconnaît à ce qu'il n'y a pas de feuilles au-dessus de la rosette des feuilles de la base et à ce que le fruit est surmonté par le style persistant allongé et très visible. Ces plantes sont faciles à distinguer par le curieux reflet luisanl qui couvre leurs feuilles coriaces, leurs tiges et même leurs fruits. Les feuilles sont bordées de cils raides. Les fleurs ont des pétales légèrement échancrés au sommet, et plus larges que les sépales. Les fruits sont aigus au sommet et à la base et placés sur des pédoncules raides, formant un angle aigu avec la tige. Ce sont des plantes vivaces à tiges souterraines rameuses ; les ramifications portent des rosettes de feuilles successives et, au-dessous de la rosette de feuilles de l'année, on voit encore les feuilles desséchées de celles des années précédentes. Le type principal est une plante de 4 à 10 cm., à feuilles étroites, à grappe de fruits très courtes et dont les fruits, à contour un peu en ellipse, sont sans poils ou seulement avec quelques longs poils blancs.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins pour orner les rocailles.

Distribution. Se trouve dans les montagnes jusqu'à 3.400 m. d'altitude, parfois même jusqu'à 3.600 ; peut descendre jusqu'à 800 m. et, exceptionnellement jusqu'à 300 m. d'altitude ; le type principal préfère les terrains calcaires. France : Alpes, Pyrénées, Corbières, Plateau central, Cévennes, Jura, Côte-d'Or, Plateau de Langres. Suisse : Jura, Alpes ; descend parfois jusque dans la plaine. Belgique : très rare ; Région houillère aux environs d'Ivoir (rochers de Champalle et Houx-Poilvache).
Europe : Contrées montagneuses.

On a décrit 2 sous-espèces, 3 races et 1 variété de cette espèce. Les 2 sous-espèces et une des principales races sont les suivantes :

D. zahlbruckneri Host (D. de Zahlbruckner).
Plante de 2 à 4 cm. de hauteur ; feuilles très courtes et ovales ; fruits sans poils, plus longs que les pédoncules, ovales ; la grappe fructifère ne porte que 1 à 5 fruits. (Rare ; hautes régions des Alpes de Savoie, du Valais, des Grisons ; Pic-du-Midi, dans les Pyrénées).

D. bertolonii Nym. (D. de Bertoloni).
Plante de grandeur assez variable, entre 6 et 13 cm., fruits à peu près de la même longueur ou plus courts que les pédoncules, ovales, couverts de poils raides et dressés ; tiges et pédoncules très velus. (Rare ; région alpine des Pyrénées-Orientales).

D. affinis Host. (D. affine).
Plante de 8 à 15 cm. de hauteur, à grappes de fruits assez allongées ; fruits sans poils ou avec quelques poils, d'environ 11 millimètres de longueur sur 3 mm. 5 de largeur, n'étant pas plus longs que les pédoncules. (Préfère les terrains calcaires, et ne se trouve pas aux altitudes très élevées).

Retour Draba    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>