Brassicaceae - - Sinapis - - Moutarde

Calice à sépales étalés et sans poils raides au sommet   >>>

Calice à sépales dressés et ayant des poils raides au sommet C2 ; feuilles glauques, à lobe terminal n'étant pas beaucoup plus grand que les autres.
Moutarde giroflée   >>>

Du mot grec (Sinapi). Nom grec du Sénevé). En allemand : Senf. En flamand : Mostaardplant. En italien : Sénapa. En anglais : Mustard.
Les espèces de ce genre ont le fruil mûr portant sur chaque valve 3 à 5 nervures principales qui vont directement d'un bout à l'autre du fruit, parfois peu visibles. Les fleurs ont des sépales qui sont souvent peu inégaux entre eux à leur base ; les pétales sont jaunes, rarement d'un blanc violacé ; les deux stigmates sont cohérents en une seule masse en forme de disque ; les graines sont dans chaque loge, disposées les unes au-dessus des autres en une seule série. La plantule contenue dans la graine est repliée de façon que les deux cotylédons, pliés en long l'un sur l'autre, embrassent l'axe de la plantule. Ce sont des plantes plus ou moins velues, à feuilles divisées ou dentées. Les graines des espèces de ce genre contiennent une forte proportion d'huile et de la sinalbine, sorte de glucoside sulfureux.
On a décrit 5 espèces de ce genre qui habitent l'Europe, l'Asie occidentale et méridionale, l'Afrique septentrionale.

Raccourcis vers les espèces décrites :

S. alba   >>>
S. arvensis   >>>
S. cheiranthus (*)   >>>
S. ssp dissecta   >>>
S. ssp orientalis   >>>

S. pubescens   >>>
S. ssp schkuhriana   >>>

Retour Brassicaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>